Magazine H2o | Un autre regard sur la Seine | Voyage-Voyages

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Voyage > Un autre regard sur la Seine
logo lien vers www.lemeeb.net

Un autre regard sur la Seine

Mots clés : Juvisy-sur-Orge, Paris, Conflans-Sainte-Honorine, péniche Bali, projet Alternat pour la paix et la Seine en partage
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

202305_alternat_itl.jpg

Un autre regard sur la Seine

Dimanche 21 mai, les associations militant à divers titres pour un autre regard sur la Seine se sont retrouvées sur la péniche Bali de l'association Alternat pour une croisière entre Juvisy-sur-Orge et Conflans-Sainte-Honorine. 

Martine LE BEC
H2o – mai 2023

 

La péniche a quitté Juvisy au matin dans la grisaille et le froid et s'amarre quai de Bercy à l'heure du déjeuner. C'est là que H2O embarque à destination de Conflans-Saint-Honorine. L'objet de cette croisière est de faire se rencontrer des associations engagées dans la valorisation et le partage de ce bien exceptionnel que constitue la Seine, et de profiter pleinement de cette journée de mai (drôle de mois de mai d'ailleurs après un hiver si doux et si sec) pour nous laisser porter au fil de l'eau, admirer les monuments parisiens d'en-dessous, découvrir la toute jeune Seine Musicale de l'île Seguin (Boulogne-Billancourt), s'enorgueillir du quartier d'affaires de La Défense, découvrir le village olympique de l'Île-Saint-Denis avec sa passerelle montée l'automne dernier et s'impressionner des généralement-invisibles ou seulement-entr'aperçus-de-loin docks des ports de Paris (70 ports en Île-de-France formant ensemble le premier port fluvial en France et le deuxième en Europe), tout cela jusqu'à ce lieu myhique pour tous les mariniers : Conflans. Depuis la sortie de la capitale cela fait quatre grandes boucles, soit un peu plus de 60 kilomètres seulement interrompus par deux écluses : le barrage-écluse de Suresnes, un édifice de trois écluses et de deux barrages séparés par l'île de Puteaux, et l'écluse de Bougival, sur bras de Marly (oui, là même où Arnold de Ville y avait installé sa Machine). 

202305_alternat_1.jpg 202305_alternat_2.jpg

 

Le bateau sur lequel nous avons embarqué est une péniche Freycinet (comprendre au gabarit Freycinet), assurée de par ses dimensions (38,5 mètres de long sur 5,05 mètres de large) de pouvoir naviguer sur les 4 000 kilomètres de canaux du même nom. Elle s'appelle Bali. Construite en 1957, la péniche était évidemment à l'origine une embarcation de commerce destinée au transport de marchandises. Plus de trois décennies durant, des bateliers arpentèrent à son bord les fleuves et canaux pour charger et décharger des matériaux ou denrées alimentaires destinés à construire et nourrir nos villes. En fin de "carrière", en 1990, cette besogneuse était sauvée du déchirage par un instituteur, Didier Albouy, qui lui donna une seconde vie en la métamorphosant en un espace de découverte et d’apprentissage pour les scolaires. Le projet pédagogique s’articulait autour de quatre thématiques : les sciences et l’industrie, le patrimoine, la découverte de l’environnement naturel, la batellerie. En 2008, l’association Alternat reprenait la gestion du bateau, lui assurant quatre années de grosse rénovation. Depuis lors son port d'attache est Juvisy-sur-Orge, où la péniche se retrouve à coupe avec une consœur, Alternat, construite en 1932 et sous le pavillon de l'association depuis 1992. 

202305_alternat_3.jpg 202305_alternat_4.jpg

 

Le projet Alternat de "Péniche pour la Paix" est l'héritier du Service civil international (SCI) né sur les ruines de Verdun, au lendemain de la Première Guerre mondiale. L'idée était alors de proposer aux jeunes d'agir en équipes internationales à dimension humaine pour vivre des moments de partage, de joie et de créativité au-delà des barrières nationales, culturelles et linguistiques. Aujourd'hui, le projet poursuit son œuvre en mettant ses deux embarcations au service de multiples activités et évènements dont les dénominateurs communs restent la solidarité et le partage. À leur programme figurent l'accueil social, l'insertion et la formation, des ateliers de recherche-action, des universités populaires et des croisières de découverte et de fête.  

202305_alternat_5.jpg 202305_alternat_6.jpg

 

Le Bali entame sa dernière boucle et apparaissent illumées par le soleil rasant une petite dizaine de grues. Cormeilles-en-Parisis n'était pas très gâtée par ses bords de Seine : une courte bande d'à peine plus de 800 mètres, laissée en friche à la fermeture d'une cimenterie du groupe Lafarge. Impulsé par le maire et porté par le promoteur UrbanEra dans un esprit très Disneyland, le complexe immobilier de Seine Parisii offrira au moins au fleuve un nouveau port de plaisance – il y en a si peu. 

La péniche poursuit sa route. À hauteur d'eau, nous nous croirions déjà dans la campagne. Au sortir de la boucle, c'est Conflans-Saint-Honorine, nous y arrivons en même temps que le Jane Austen, un bateau de croisière de luxe. Déjà présents sur le Rhône, ces gabarits sont progressivement en train de s'approprier la Seine. Les étiages anormalement bas du Rhin et du Danube ont déporté sur la France une partie de l'activité de grandes compagnies allemandes ou anglaises. .

202305_alternat_7.jpg 202305_alternat_8.jpg

 

LES PARTICIPANTS À LA CROISIÈRE

Coordination EAU Île-de-France
Créée en 2008, l’association Coordination EAU Île-de-France réunit citoyens, associations et collectivités autour de l’eau en Île-de-France et sur tout le territoire français, dans toutes ses dimensions : sociale, environnementale, économique, juridique, sanitaire, culturelle… Son rôle est de sensibiliser les usagers-citoyens, de les informer, de leur donner des outils pour intervenir et faire entendre leur voix dans les débats et peser sur les décisions. La Coordination EAU est particulièrement active dans le mouvement de reprise de la gestion de l'eau par des régies publiques.  

Dans le Sens de Barge
Dans le Sens de Barge s'est donné pour mission d’accompagner le développement de la vie culturelle du bassin de la Seine au moyen d’une nouvelle forme de mobilité entre ses territoires. L'association regroupe des artistes, acteurs culturels,  des passionnés d’art et de… mobilité. Elle porte le projet BARGE, d'une péniche aménagée en lieu fluvial d’art et de cultures contemporaines. Ce lieu d’art sera naviguant le long de la Seine et ses affluents, des confins de l’Île-de-France au Havre.

La Seine en Partage et ses Affluents
Association des communes riveraines de la Seine et ses affluents. Créée en 2001, l’association La Seine en Partage et ses Affluents regroupe les communes, mais aussi désormais les associations et les entreprises, riveraines de la Seine et de ses affluents afin d’imaginer, d’organiser et de coordonner toutes les initiatives pouvant valoriser tous les atouts que la riveraineté offre à nos régions. L’association s’occupe aussi bien de l’amélioration de la qualité de l’eau, de la protection des zones humides et de la biodiversité, de la lutte contre toutes les formes de pollution que de l’essor du transport fluvial, du développement du tourisme fluvial et fluvestre, de l’aménagement harmonieux des berges… À la fois tribune offerte à tous les riverains afin qu’ils s’y expriment en toute liberté, lieu de réflexion permettant aux "gens du terrain" de proposer des réponses concrètes aux difficultés de la riveraineté, La Seine en Partage et ses Affluents est aussi considérée par les pouvoirs publics comme "représentative de la riveraineté séquanaise". 

La Seine n'est pas à vendre
Constatant l’absence de vision politique sur le fleuve et son écosystème hydrique et paysager, au profit de projets d’urbanisme ponctuels dictés par les logiques d’investissement et de valorisation foncière, La Seine n'est pas à vendre (LaSPAV) dénonce le risque d’une dynamique de prédation qui profite de l’attractivité de la Seine pour aménager ses rives au détriment de toute réflexion sur l’écosystème, le grand paysage et la profondeur des rives, la mobilité et le fret fluvial. Elle milite pour construire d’urgence une vision partagée de la vallée de la Seine à l’échelle de la Région-Métropole, avec l’ensemble des acteurs institutionnels concernés mais aussi, et surtout, avec les citoyens et les associations. 

La Maison de l'architecture de Normandie
Située au cœur du quartier Saint-Marc à Rouen la Maison de l'architecture de Normandie (MaN)  est une structure de médiation en architecture, urbanisme et paysage auprès de tous les publics. Elle initie des projets qui créent des espaces d’échanges et de réflexions sur la fabrication de la ville, des territoires péri-urbains et ruraux, auxquels elle associe élus, professionnels, habitants et acteurs locaux. Depuis 2019, la MaN coordonne Zigzag, festival d’architecture et des arts de l’espace dans une démarche créative et participative.

Forum pour le festival Zigzag
Le festival Zigzag est une invitation à découvrir, comprendre et participer aux transformations d’un territoire en mouvement, celui de la vallée de la Seine. Dans une approche sensible, à l’occasion de visites, de parcours, d’installations ou bien encore de tablées, le festival met en lumière des manières d’habiter et de construire. 

RiverCat
La Seine est une opportunité pour voyager autrement. Munie d’un service de navettes fluviales, Paris offrirait un réseau de transports étendu et varié. C'est tout l'objectif de la SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) RiverCat : mettre à disposition des Franciliens des navettes fluviales, éco-responsables et adaptées à leurs déplacements quotidiens. Avec la mobilisation des collectivités, une ligne régulière entre Alfortville et Issy-les-Moulineaux sera inaugurée avant l’ouverture des Jeux Olympiques et une seconde ligne entre Juvisy-sur-Orge et Soisy-sur-Seine via Ris-Orangis ouvrira en juillet 2024.

 

alternat.jpg
ResSources
Péniches Alternat et Bali
Actualités et calendrier – Facebook
Contact – Éric Sapin, capitaine
Un centre socioculturel embarqué sur une péniche "pour la paix" ou les singularités de l’espace fluvial – Éric Sapin, Les Cahiers de l'action, CAIRN (2018)

Sur H2O
La Machine de Marly – Emmanuelle Boulay
Habiter sur l’eau – Que veut dire aujourd’hui habiter sur l’eau en Île-de-France : autonomie, milieu et économie ? – Philippe Villien

 

202305_alternat_132.jpg