Aquasim / CSTB |
Dossier de Martine LE BEC   |
|||
September 2010 | |||
Page 9 sur 9
LES AUTRES BANCS D'ESSAIS
Satisfaire au mieux les attentes des consommateurs en eau adoucie – Le calcaire est la cause majeure de mécontentement des utilisateurs. L'adoucissement collectif de l'eau limite les problèmes domestiques liés à ces dépôts, mais peut dégrader lers matériaux. Le études menées visent à résoudre ce problème :
Ces travaux sont menés en partenariat avec Suez Environnement.
Augmenter la durée de vie de la robinetterie sanitaire – L'utilisation de matériaux de synthèse, notamment thermoplastiques, dans la robinetterie sanitaire ne cesse de progresser alors que le comportement de ces accessoires à long terme, en conditions de service, est peu connu. Le développement d'outils et de protocoles simulant le vieillissement accéléré en mode dynamique des accessoires en polymère des installations d'eau, permettra d'évaluer les produits finis (en taille réelle, dans un temps réduit, la durabilité de ces équipements de robinetterie. Les résultats de cette étude permettront aux industriels de la robinetterie sanitaire et bâtiment de mieux appréhender la conception de leurs produits, grâce à une meilleure compréhension des éventuels mécanismes de vieillissement, et d'estimer la durée de vie des composants plastiques utilisés en eau chaude.
Ces travaux sont réalisés en partenariat avec le Centre technique des industries mécaniques et les industriels de la robinetterie sanitaire. Maîtriser la migration de constituants de matériaux dans les réseaux intérieurs – Les matériaux utilisés dans les installations fixes de production et de distribution d'eau pour la consommation humaine ne doivent pas, en principe altérer la qualité sanitaire ni les propriétés intrinsèques. Aquasim / CSTB étudie la migration des constituants des réseaux intérieurs qui véhiculent l'eau pour la consommation humaine. Ses travaux de recherche visent à mettre au point un protocole d'essais pour :
Ces travaux sont réalisés en partenariat avec la Direction générale de la santé du ministère de la Santé et des Sports. Maîtriser le risque légionelles – La légionellose est une maladie mortelle pour 15 à 20 % des sujets atteints ; elle est causée par les bactéries du genre Legionella, qui rencontrent des conditions de croissance idéales dans les réseaux d'eau chaude sanitaire (RESCS). Pour évaluer l'efficacité des traitements anti-légionelles, Aquasim /CSTB utilise un banc d'essais reproduisant un RECS à échelle réelle. Les objectifs des travaux de recherche menés sur le banc d'essais ALPHEO sont :
Cres recherches permettront de proposer un protocole d'évaluation des procédés de désinfection anti-légionelles et de développer des indices biologiques permettant d'anticiper le risque sanitaire. Vérifier les performances environnementales d'un mur végétal – La végétalisation des bâtiments est peu développée bien qu'elle soit utilisée depuis longtemps. Elle contribue néanmoins à la sauvegarde de l'environnement. Aquasim / CSTB vérifie l'interaction climat / produit / support et étudie différents techniques de végétalisation. Deux murs expérimentaux pour végétaux sont installés :
Aquasim / CSTB participe au développement de protocoles expérimentaux pour vérifier les performances énergétiques, acoustiques, thermiques de cette technique, mais également les qualités d'eau rejetées, la résistance des végétaux suivant les types d'eaux, les expositions ou les pluviométries. Ces travaux sont expérimentés en partenariat avec Urban Garden.
|