Page 7 sur 9
REPRODUIRE LA PLUIE DE MANIÈRE RÉALISTE
équipement
Aquasim / CSTB
Les essais d'infiltration nécessitent des périodes d'arrosage longues et régulières rarement fournies naturellement. Pour recréer ces conditions, Aquasim / CSTB utilise un générateur de pluie réaliste.
Ce générateur est capable de reproduire un panel d'évènements pluvieux : crachin, pluie faible, pluie forte, averse d'orage... La distribution granulométrique des gouttes ainsi générées est proche de la réalité et représentative des pluviométries naturelles.
Le "générateur de pluie" permet de reproduire, de manière accélérée, des périodes de précipitations sous forme de scénarios pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours.
Cet outil a une utilité directe sur les toitures ou les plateaux végétalisés (étude du phénomène de lessivage des nutriments) ainsi que sur les parcelles d'infiltration 'phénomène de lixiviation).
Il peut également être utilisé dans la soufflerie climatique Jules Vernes (l'autre équipement phare du site CSTB de Nantes) pour des études en conditions pluvieuses très précises.