Page 4 sur 9
OPTIMISER LE RECYCLAGE DES EAUX GRISES
partenaires
Laboratoire GEPEA, École des Mines de Nantes, CRTT de Saint-Nazaire
Des solutions de recyclage des eaux grises existent. Elles se développent actuellement dans certaines zones arides ou très densément peuplées ; elles visent à pallier l'épuisement progressif de leurs réserves en eau. Aquasim / CSTB étudie le traitement des eaux grises par bioréacteur à membranes immergées, pour un recyclage à l'intérieur du bâtiment.
Les eaux recyclées peuvent être substituées à l'eau potable dans des applications pour lesquelles une moindre qualité est suffisante (les toilettes par exemple). Toutefois, parce que les performances des procédés de traitement sont peu connues, la réutilisation d'eau traitée à l'intérieur du bâtiment reste peu répandue.
Les travaux réalisés par Aquasim / CSTB et ses partenaires évaluent l'efficacité d'un bioréacteur à membranes immergées pour le traitement des eaux grises. Sont mesurées l'activité biologique et l'influence de certains paramètres opératoires sur les performances hydrauliques et épuratoires de ce procédé.
L'approche retenue permettra d'optimiser son fonctionnement afin d'obtenir une qualité d'eau satisfaisante pour les usages non potables.