Australie – Les enjeux de l'eau |
![]() |
![]() |
![]() |
Dossier de la rédaction de H2o   |
||||
December 2007 | ||||
Le gouvernement australien a attribué un budget de 1,25 milliard d'euros pour planifier l'alimentation future en eau du continent et financer les premières infrastructures ; mais, à ce jour, plus de 6 milliards d'euros d'investissements sont en attente d'approbation. Le point sur les projets en cours avec Invest Australia. L'eau, véritable enjeu pour l'AustralieEn juin 2004, le premier ministre australien signait la National Water Initiative. Le programme définit des actions précises pour réformer le système national de gestion de l'eau dans les principaux domaines suivants : la comptabilisation des ressources hydriques ; la connaissance et les capacités de stockage ; les droits d'accès à l'eau et leur cadre de planification ; les marchés et la commercialisation de l'eau ; la tarification de l'eau ; la gestion intégrée ; la réforme de la gestion urbaine de l'eau ; les partenariats communautaires et ajustements. L'une des principales actions de la National Water Initiative a été la création de l'Australian Government Water Fund pour un montant de 1,25 milliard d'euros. L'objectif est de favoriser l'investissement dans les infrastructures, d'améliorer la gestion de l'eau et les pratiques environnementales. A ce jour, 12 projets représentant au total 537 millions d'euros ont été approuvés. L'Australian Government Water Fund y a contribué en apportant une aide d'un montant de 208 millions d'euros. Les principaux projets sont : un pipeline dans l'Etat de Victoria représentant un coût total de 310 millions d'euros ; une usine de recyclage de l'eau au Queensland pour un coût total de 54 millions d'euros ; l'irrigation automatique dans l'Etat de Victoria pour un montant de 20 millions d'euros ; un projet de réutilisation des eaux de pluie à Adélaïde pour un coût total de 2,4 millions d'euros.
L'Australie est la plus grande île et le plus petit continent du monde, mais c'est également le continent le plus sec. En effet, l'Australie représente près de 5 % de la surface mondiale des terres émergées et sa pluviométrie annuelle n'est en moyenne que de 455 millimètres. La pluviométrie est extrêmement variable sur le continent car les déserts représentent 70 % de la superficie du pays. De part cette configuration territoriale, 90 % des 20 millions d'habitants du continent sont concentrés sur la côte sud-est, où la pluviométrie est plus prévisible. Depuis 1998, la pluviométrie annuelle de l'Australie n'a cessé de décroître. De ce fait, des états de sécheresse sont proclamés dans la plupart des zones urbaines et agricoles et sont accompagnés de restrictions de la consommation d'eau. Ainsi, en 2005, l'étiage du plus grand réservoir de stockage d'eau de Sydney, le barrage de Warragamba, est tombé en dessous de 40 % de sa capacité pour la première fois depuis sa construction. Par conséquent, le gouvernement australien ainsi que les gouvernements des huit Etats et Territoires travaillent conjointement pour planifier l'alimentation future en eau et pour inciter les Australiens à modérer leur consommation.
En Australie, près de 50 % de l'alimentation en eau est assurée par des sociétés de services publics appartenant à l'Etat. Elles distribuent environ 13 milliards de m3 d'eau courante par an. Le chiffre d'affaires brut de l'industrie de l'eau représente environ 3,85 milliards d'euros. En général, l'eau est fournie dans une région par un organisme public unique. Le premier service public d'Australie dans ce domaine, Sydney Water, alimente 3,5 millions d'habitants de Sydney. Bien qu'il n'existe pas de projet de privatisation des services publics de gestion de l'eau en Australie, les sociétés privées ont cependant de plus en plus d'opportunités de participer à l'installation et à la gestion d'équipements. Elles interviennent notamment dans le cadre des projets DBO (Design-Build-Operate, conception, construction et exploitation) et BOOT (Build-Own-Operate-Transfer, conception, propriété, exploitation et transfert).
Sur les 4 grandes sociétés européennes ayant aujourd'hui des filiales en Australie deux d'entres elles sont françaises il s'agit de Degremont (groupe Suez) et de Veolia Environnement. Les deux autres acteurs sont l'Anglais Earth Tech Engineering et l'Allemand Thiess Services. Australian Water Services (filiale de Degremont) est implantée à Sydney. Le service des eaux australien, qui résulte de la fusion d'Australia Lend Lease Corporation et Degremont fournit une expertise concernant la distribution de l'eau, son traitement et d'autres services aux villes de Sydney et Perth ainsi qu'en Nouvelle-Zélande. Veolia Water Australia, filiale de Veolia Environnement, fournit des projets de sous-traitance et de conception/construction couvrant toutes les étapes de la gestion du cycle de l'eau.
A ce jour, des projets de gestion de l'eau d'un montant total de 6 milliards d'euros sont en attente d'approbation en Australie. Souhaitant développer une industrie australienne compétitive, innovante, et diversifiée, le gouvernement se veut très actif. Il propose des programmes d'assistance aux entreprises, des aides la recherche et la commercialisation. Il édite aussi un guide détaillant tous les acteurs, produits et services liés au secteur des technologies de l'environnement. |