Magazine H2o | 2. Entreprises innovantes : 10 start-up repérées par Artemis | Ontario's Global Water Leadership Summit | Infrastructures-Environnements urbains

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Dossiers > Infrastructures > Ontario's Global Water Leadership Summit
logo lien vers www.lemeeb.net

Ontario's Global Water Leadership Summit

Mots clés : Ontario, Canada, développement, entreprises, innovation, recherche, R&D, universités
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Index du dossier
1. L'Ontario, chef de file de l'innovation dans l'eau
2. Entreprises innovantes : 10 start-up repérées par Artemis
3. Quelle place pour l'innovation dans le secteur de l'eau ? Éléments d'analyse proposés par Cleantech Group
201105_ontario_artemis_itc.jpg

Artemis Top 50 Compagnies

Les grandes entreprises du monde entier cherchent des moyens pour transformer la rareté de l'eau en avantage concurrentiel. Cela signifie aller au-delà des toilettes à faible débit et de l’irrigation au goutte-à-goutte pour s’avancer vers des technologies plus en pointe. Cette situation crée des opportunités inégalées pour les entrepreneurs avertis qui auront su élaborer les bons produits et les bonnes stratégies pour répondre à la demande croissante des entreprises.

Laura Shenkar
– directrice du Projet Artemis de valorisation de l’innovation dans le secteur de l’eau
The Artemis Project – San Francisco USA


Apercu du Top 50 des entreprises les plus innovatrices.
Images Xogen Technologies

AQUARIUS TECHNOLOGIES Inc.
Port Washington – Wisconsin États-Unis
Le traitement des eaux usées
La société commercialise le procédé de boues activées MSABP – Multi-Stage Activated Biological Process visant à produire le moins possible de boues. Elle a également mis un point un procédé électro-catalytique de  traitement des eaux usées offrant un haut degré de traitement des substances toxiques et des matériaux non-biodégradables. Il s’agit du procédé ELCAT dont les performances s’élèvent à 98-100 % d’élimination pour les colorants, 75-85 % pour le COD, 75-85 % pour les détergents et 90-99,9 % pour les phénols. Le procédé est actuellement en usage dans les industries chimique, alimentaire et textile.
Aquarius Technologies Inc.

EMEFCY Ltd.
Caesarea – Israël
Des kWh dans les eaux usées
Emefcy a été créée en 2007 avec pour ambition de révolutionner l’économie du traitement des eaux usées. Le bio-réacteur électrogène – EBR Electrogenic Bio-Reactor, développé par l’entreprise permet de  produire de l'électricité directement à partir du traitement des eaux usées. Le procédé utilise la technologie des piles à combustible microbiennes (MFC).
Emefcy Ltd.

ENBALA Power Networks
Toronto – Ontario Canada
La gestion de la demande énergétique
Les services publics d'approvisionnement en eau utilisent beaucoup d'énergie au cours des procédés de pompage, d'entreposage et de traitement. Cependant, la quantité d'énergie nécessaire et le moment exact où elle est requise laissent souvent une marge de manœuvre. La technologie de réseau intelligent d'Enbala, Energy Balance, permet aux services publics d'approvisionnement en eau et aux exploitants de réseaux électriques de gérer les variations brusques de la demande, de maximiser l'efficience du système en dehors des périodes de pointe et, in fine, de minimiser l'ensemble des coûts énergétiques. L’Energy Balance est actuellement à l'essai à Windsor (Ontario) et dans quatre installations américaines exploitées par American Water.
Initialement établie en Colombie-Britannique, Enbala réalise aujourd'hui la majeure partie de ses activités en Ontario. Elle vise dorténavant l’international, et particulièrement les marchés européens et chinois.
Enbala Power Networks

201105_ontario_artemis_xogen_01.jpg L'innovation cumulative
Incrémentale

EVANDTEC
Toronto – Ontario Canada

Optimisation du système de refroidissement dans les systèmes de climatisation
Les systèmes de climatisation ont des coûts d'exploitation importants auxquels s’ajoutent des répercussions environnementales.  Au cœur de ces systèmes se trouve une tour de refroidissement. La solution d'Evandtec combine un système breveté de traitement de l'eau conçu pour éliminer le tartre et prévenir les contaminants biologiques grâce à un système de surveillance à distance qui permet de garantir à l’exploitant un fonctionnement optimal. Les économies moyennes ainsi réalisées s’élèvent à 10 % sur les coûts d'énergie et plus de 20 % sur les consommations d'eau. La solution a été adoptée par les sociétés de distribution Walmart et Tesco ainsi que des hôpitaux.
Evandtec

PURIFICS ES Inc.
London – Ontario Canada
Les membranes en céramique
Fondée en 1993, Purifics ES Inc. met au point et fabrique des technologies brevetées de traitement et de purification de l'eau exemptes de produits chimiques entièrement automatisées, qui sont reconnues pour leur fiabilité, leur durabilité et leur faible coût de cycle de vie. La société consacre 15 %  de ses revenus annuels à la R&D.
Ses membranes en céramique sont vendues au Canada, aux États-Unis, en Corée, en Australie et sur d'autres marchés mondiaux. Elles sont notamment mises en œuvre pour l'assainissement des eaux souterraines dans les lieux couverts par le Superfund américain (loi fédérale visant à nettoyer les sites souillés par des déchets dangereux) ou, au Canada, pour le traitement de l'eau dans les sables bitumineux de l'Alberta.
Purifics ES Inc.

REAL TECH Inc.

Whitby – Ontario Canada
Le contrôle de la qualité e temps réel
Les systèmes de Real Tech permettent à leurs utilisateurs de contrôler la qualité de leur eau en temps réel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le fabricant a également mis au point un laboratoire portatif pour effectuer des tests sur le terrain qui permettent d'obtenir des résultats en quelques minutes.
L’entreprise a bénéficié d'un appui important du centre de la découverte MaRS de Toronto, un centre de recherche et d'innovation qui réunit le monde des sciences et des affaires avec pour objectif d'améliorer de façon importante les résultats commerciaux des entrepreneurs.
Real Tech Inc.

201105_ontario_artemis_xogen_02.jpg L'innovation importante
Radicale

SCFI Group Ltd
Cork – Irlande
Le traitement des déchets organiques liquides
La technologie AquaCritox utilise les propriétés de l’eau "supercritique" (portée à certaines conditions de température et de pression, au-delà de 374 °C et 221 bar) pour détruire  les déchets organiques liquides et produire de l'énergie renouvelable. Le procédé évite la production d'oxydes d’azote ou de soufre qui serait le fait d’une incinération classique, par ailleurs coûteuse.
SCFI Group Ltd

Trojan Technologies
London – Ontario Canada

En trois décennies, l’entreprise a développé des technologies de purification de l'eau qui comptent parmi les plus novatrices au monde. Aujourd'hui, Trojan possède la plus importante base établie de systèmes de traitement de l'eau aux rayons ultraviolets avec des installations dans plus de 60 pays, y compris plus de 1 500 installations en Europe.
Trojan Technologies

UV Pure Technologies
Scarborough – Ontario Canada
Le traitement aux rayons UV
Concepteur et fabricant de technologies avancées de purification de l'eau, UV Pure compte plus de 10 000 systèmes actuellement installés en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine et au Brésil. Elle compte des clients comme GE, Siemens, Compagnie 3M, Premier Tech, Kinetico et Culligan. La société Boeing a adopté la version aérospatiale d'un système de UV Pure pour purifier l'eau à bord du nouveau 787 Dreamliner.
UV Pure Technologies

Xogen Technologies
Orangeville – Ontario Canada
Le procédé électrolytique pour le traitement des eaux usées

Xogen Technologies apporte une solution pour les exploitants de systèmes de gestion de l'eau en milieu urbain contraints d'accroître leur capacité, mais qui sont aux prises avec une pénurie d'installations. Le processus novateur réduit le temps de traitement habituel de 8 heures à 15 minutes seulement, permettant une réduction des coûts en immobilisations qui peut atteindre 40 %. Le processus élimine la production de biosolides, remplacés par de l'hydrogène et de l'oxygène que les exploitants peuvent réutiliser ou vendre.
Xogen Technologies


201105_ontario_artemis_xogen_03.jpg L'innovation transformatrice
De rupture