FONTAINES PUBLIQUES
|
photos Émile Luider Inner France – Eau de Paris |
Les fontaines à l’Albien et leur eau riche en fer
Le bassin géologique parisien enferme de vastes nappes d’eau souterraine, situées à plus de 500 mètres de profondeur. Elles représentent environ 700 milliards de mètres cubes d’eau. En 1994, la Ville de Paris a demandé la rénovation des forages anciens (certains datant de 1855) qui puisent dans cette nappe. À la suite de ces travaux, trois des cinq puits ont été équipés de fontaines publiques sur la place Verlaine (13ème arrondissement), dans les squares Lamartine (16ème) et de la Madone (18ème). L'eau de l'Albien est une eau faiblement minéralisée et très riche en fer.
photos Émile Luider Inner France – Eau de Paris |
Les fontaines du Millénaire
À l’occasion du passage à l’an 2000, un concours d’idées lancé pour la création d’une nouvelle fontaine à boire, est remporté par l’agence Radi Designers. Quatre fontaines du Millénaire ont été installées sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame (4ème), sur la place Saint-Michel (6ème) sur le quai François-Mauriac, à Bibliothèque François-Mitterrand (13ème) et sur la place de la Garenne (14ème). Surnommées "porteuses d’eau", les silhouettes accolées dos à dos, évoquent des Vénus contemporaines. Jouant sur un effet de métamorphose, la fontaine donne l’impression qu’un bras se détache du corps pour offrir l’eau.
photos Émile Luider Inner France – Eau de Paris |
La Pétillante
Située dans le jardin de Reuilly (12ème), la première fontaine "pétillante" a été inaugurée en octobre 2010. Unique en France, elle se présente sous la forme des kiosques de jardin. Elle délivre de l’eau gazeuse, de l’eau plate et de l’eau fraîche. Cette eau pétillante est obtenue par adjonction de CO2 dans l’eau rafraîchie.
Totem nomade
Les fontaines dites "Totem" ont été initialement conçues pour être installées à l’occasion de manifestations culturelles et événementielles organisées par la Ville de Paris. Créées dans les ateliers d’Eau de Paris, elles ont un design sobre et élégant. Elles sont surtout fonctionnelles et légères. Réalisées en Inox, matériau durable, elles sont faciles à entretenir ou à réparer. Depuis le printemps 2012, elles sont situées sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Deux autres fontaines Totem viennent d’être installées sur le quai de Sully et le square de l’Hôtel de Ville.
photos Émile Luider Inner France – Eau de Paris |
Des nouvelles fontaines : Arceau et Poings d’eau
Outre les fameuses fontaines Wallace, de nouvelles fontaines continuent d’être conçues et installées dans la capitale, participant à la fois à l’embellissement des quartiers et à la mission d’accessibilité à l’eau potable de la Ville de Paris. Les designers et les artistes sont sollicités pour proposer un concept inédit, tout en s’intégrant dans un environnement urbain dense et un patrimoine historique riche. Deux nouveaux types de fontaines vont être installés prochainement : l’Arceau de Cécile Planchais et les Poings d’eau de Pascale Marthine Tayou. Les fontaines pétillantes, qui permettent sans nul doute une valorisation originale et attractive de l’eau potable, vont également se développer. Par ailleurs, quatre fontaines "Salamandre" seront également installées dans le cadre du parcours symbolique de la Bièvre fin 2013 (place de l’Abbé-Grégoire, square Paul-Grimault, square René Le Gall et dans le Parc Kellerman).
L’Arceau, design Cécile Planchais – Boire l'eau précieuse dans un ‘O. Cette fontaine ‘O claire a été conçue Cécile Planchais et renommée "Arceau" par Eau de Paris pour les exemplaires qui équiperont la capitale. Il s’agissait ici de favoriser l'accessibilité par un design et une ergonomie adaptée à nos usages actuels, qui prolonge la tradition des fontaines parisiennes d’offrir l’eau par un objet de qualité. La Ville de Paris et les moyens apportés par Eau de Paris quotidiennement pour que l'eau puisse être bue en pleine rue, méritent un signe fort qui symbolise le "luxe" de boire cette eau si surveillée et goûtée.
Le symbole ‘O d'où jaillit le jet en forme d'arc vrillé est facile à mémoriser : l'eau est un ‘O que l'on s'approprie en prenant cet anneau entre ses mains pour boire. Le buveur reste ainsi debout, pour boire et savourer l'eau autant que le paysage. Cette distribution d'eau sans gaspillage s'adresse aux piétons, cyclistes, touristes et à tous ceux qui doivent vivre dans la rue. À l'arrière, un second bouton poussoir temporisé permet l'accès aux handicapés, aux enfants ou encore de se rincer les mains après un repas pris sur le pouce...
Borne de marché et fontaine Arceau, design Cécile Planchais. |
Une fontaine à boire doit être aussi réjouïssante qu'une fontaine à regarder ! Boire est une nécessité et un plaisir qu'il fallait concrétiser par un design qui ré-invente la manière de mettre en scène cette eau et de l'offrir.
Cette fontaine se présente comme un pupitre à boire, offfrant une position agréable pour le buveur tout en étant un point de repère : ce "o" est un son qui sonne comme l'eau, c'est aussi un rond'eau qui se soulève de la fontaine pour vous désaltérer". Son jet d'eau torsadé permet au passant de voir ce qu'il boit : une eau limpide et claire, acheminée et traitée par Eau de Paris depuis des sources pour certaines très éloignées de Paris. Pour toutes ces raisons il m'a semblé important de faire jaillir cette eau plutôt que de la faire couler.
Sa silhouette inspirée d'une botte végétale fraîche, évasée est habillée d'une robe à rayures moulée en fonte qui attire la lumière à elle comme cet arc d'eau et comme sa grille au sol qui joue sur les reflets des ronds d'eau et sur l'ombre portée de cette fontaine ‘O claire.
Enfin, ce signe est aussi pensé pour devenir un signal qui pourra figurer sur les plans de l'eau à Paris pour indiquer "vous pouvez boire ici".
Cécile Planchais
‘O claire – H2o mars 2010
Les fontaines Poings d’eau de Pascale Marthine Tayou – L’artiste Pascale Marthine Tayou a imaginé et conçu cinq modèles de fontaines d’eau potable en fonte, chacune différente, constituant ainsi une œuvre contextuelle et relationnelle. Disséminées sur les boulevards des Maréchaux et au niveau de la porte de Montreuil, elles seront installées en octobre 2012. L’œuvre de Pascale Mathine Tayou s’inscrit dans le cadre des interventions artistiques sur le parcours du tramway T3 de la porte d’Ivry à la porte de la Chapelle : 19 projets se matérialisent sur les 14,5 kilomètres du nouveau tronçon. Les projets sélectionnés invitent les riverains à s’approprier les œuvres implantées dans l’espace public.
Les statuettes des fontaines représentent des sapeurs africains. La SAPE – Société des ambianceurs et des personnes élégantes, est apparue au Congo-Brazzaville dans les années 1970. Elle emprunte les codes vestimentaires du dandysme anglais et de l’aristocratie française du XIXème siècle. Plus qu’une simple mode, le mouvement de la SAPE révèle une quête identitaire, une volonté de reconnaissance sociale. Elle reflète aussi l’influence de la figure du colon encore aujourd’hui en Afrique. La première installation d’une fontaine Poing d’eau est prévue mi-octobre Porte de Montreuil.
Le concept des fontaines Poings d'eau est un projet vital et urbain pour
rafraîchir tous flâneurs assoiffés sur le sentier battu ! Il doit
stimuler le relationnel humain, le bienvenu chez moi. Je souhaite que ce
projet puisse contribuer à nouer des liens entre nos différents points
de vue face à notre histoire en construction.
Pascale Marthine Tayou
image Eva Albarran & Co
1499 12 mars 1601 1608-1813 1628 1670-1858 1778 1805 2 mai 1806 1855 1856 1859 1858-1924 30 juillet 1872 1952 2000 2010 2012 |
Selon les registres de la ville il existait 17 fontaines publiques à cette date Édit d’Henri IV pour le rétablissement des fontaines Fonctionnement de la Samaritaine L’aqueduc de Médicis alimente les premières fontaines publiques de la rive gauche Fonctionnement de la pompe Notre-Dame Création de la Compagnie des Eaux de Paris par les frères Périer Début des travaux du canal de l’Ourcq Napoléon décrète la gratuité de toutes les fontaines et la construction de 15 fontaines supplémentaires Creusement des premiers puits à l’Albien qui se situe à plus de 500 mètres de profondeur et des puits de Grenelle à 547 mètres Belgrand est nommé directeur du Service des eaux de la Ville de Paris par Haussmann Élaboration du double circuit : eau potable et non potable Mise en œuvre du programme de grands travaux pour l’alimentation en eau de la capitale imaginé par Belgrand Installation de la première fontaine Wallace sur le boulevard de la Villette Disparition des gobelets des fontaines Wallace Installation des fontaines Millénaires Ouverture de la première fontaine d’eau pétillante en France dans le jardin de Reuilly, dans le 12ème arrondissement Inauguration des fontaines Poings d’eau de Pascale Marthine Tayou sur le parcours du tramway T3 et des fontaines Arceau dessinées par Cécile Planchais |
Un réseau d’accès urbain sous-utilisé – Les points d’eau potable de la ville sont plutôt bien connus des Parisiens. Ainsi, selon une étude IFOP d’octobre 2011, 79 % des Parisiens savent qu’il est possible de boire de l’eau potable dans Paris à partir de différents points de distribution (fontaines situées dans la rue et dans les espaces verts ou points d’eau situés dans les parcs, jardins et cimetières). Cependant, ces fontaines et points d’eau s’avèrent peu utilisés puisque plus de 70 % des Parisiens n’y consomment jamais ou rarement d’eau et ceci alors que boire de l’eau dans la rue est une habitude, pour 69 % des habitants de la capitale. Besoin de réassurance sur la potabilité et la qualité de l’eau distribuée, méconnaissance de la localisation des fontaines, inconfort expliquent la sous-utilisation de ces fontaines.
Développer le parc des fontaines et la consommation – Depuis plusieurs années, et récemment lors de la communication de Bertrand Delanoë consacrée à la politique de l’eau au Conseil de Paris de mars 2012, la municipalité affiche clairement la volonté de multiplier les points d’eau dans Paris, afin de diminuer la consommation d’eau en bouteille, et de permettre un accès gratuit à une eau de qualité pour tous, particulièrement pour les personnes les plus démunies. En 2012 et 2013, plusieurs nouvelles fontaines vont être installées dans l’espace public : les fontaines Arceau dessinées par Cécile Planchais, de nouvelles fontaines pétillantes ou bien encore les fontaines artistiques Poings d’eau de Pascale Marthine Tayou, qui seront installées le long du tramway T3.
Des points d’eau accessibles à tous – Afin de mieux faire connaître les 1 200 points d’eau potable disponibles dans la capitale, Eau de Paris édite chaque année une carte pocket indiquant leur emplacement. Elle est disponible au Pavillon de l’Eau (Paris 16ème) et téléchargeable sur le site Internet – Eau de Paris
Pour les populations les plus démunies, et notamment les sans-abris, cette carte de localisation est distribuée via des associations locales. Un guide "Solidarité à Paris", édité par la municipalité, indique également les emplacements des fontaines et précise celles qui sont maintenues ouvertes en période hivernale ainsi que la localisation des bains-douches. Des opérations de distribution de gourdes d’eau mises à disposition par Eau de Paris sont également organisées pendant la période estivale par l’intermédiaire notamment d’associations d’aide aux sans-abris et du Centre d’action sociale de la Ville de Paris. De plus, Eau de Paris fournit aux équipes de maraude des jerricanes. En hiver, les fontaines publiques sont traditionnellement arrêtées quand les températures passent en dessous de 0° C. Au-delà des problèmes de sécurité aux abords des fontaines (sols glissants), le gel endommage fortement les fontaines et notamment les fontaines Wallace. Pour répondre aux besoins en eau des personnes sans-abris, Eau de Paris a décidé de maintenir ouverts une quinzaine de points d'eau à travers Paris dont la liste, arrêtée avec les services sociaux de la ville, est disponible sur le site Internet et transmise à la presse.
La signalétique des fontaines – À partir de l’automne 2012, toutes les fontaines d’eau potable de la capitale vont être marquées de trois plaques indiquant la mention "eau potable", la provenance et la composition moyenne de l’eau délivrée. La pose de ces plaques devrait s’étaler sur trois mois. En effet, si la loi oblige à mentionner le fait que l’eau n’est pas potable sur les points d’accès à l’eau, elle n’oblige pas à l’inverse à spécifier sa potabilité. C’est pourtant la démarche entreprise par Eau de Paris, en accord avec la Mairie de Paris, pour inciter les Parisiens à boire aux fontaines publiques lors de leurs pérégrinations.
.
|
|
Concours les Fontaines à boire dans le monde – En partenariat avec le magazine de voyages Géo, un concours photo est organisé du 26 septembre au 26 novembre 2012 sur le thème "Les fontaines à boire dans le monde". Les gagnants verront leurs photographies exposées au Pavillon de l’eau. Les clichés retenus y seront exposés de janvier à mars 2013. Les œuvres seront imprimées sur support grand format. Chaque gagnant pourra conserver son œuvre. Information – Géo Randonnées et parcours de l'eau de fontaine en fontaine – Les Parcours de l’eau sont un concept de découverte du patrimoine hydraulique parisien développé par Eau de Paris depuis 2007. Ces Parcours de l’eau invitent à un autre regard sur l’eau du robinet produite et distribuée par Eau de Paris. De septembre à novembre 2012, 30 parcours axés sur les fontaines parisiennes sont proposées gratuitement pour découvrir Paris sous un autre jour. Programme – Eau de Paris Exposition au Pavillon de l'Eau À boire, à voir. À la découverte des fontaines parisiennes – Du 13 septembre 2012 au 2 mars 2013, l’exposition "À boire, à voir. À la découverte des fontaines parisiennes" fait découvrir au visiteur l’incroyable patrimoine historique que représentent les fontaines dans la capitale parisienne. Le parcours de l'exposition s’appuie sur l’histoire pour évoquer le rôle des fontaines dans l’approvisionnement en eau potable de la capitale, de l’époque romaine à aujourd’hui. Tel un mille-feuille que l’on décomposerait, l’exposition dévoile au public les coulisses des fontaines parisiennes et instaure un rapport de proximité et de complicité avec la thématique. C’est à travers l’histoire des fontaines que l’on raconte celle de Paris, des Parisiennes et des Parisiens en général, des "veilleurs de l’eau" en particulier… Visite guidée de l’exposition – Tous les samedis à 15h00 Projections de films – Tous les samedis Ateliers ludiques pour les enfants – Tous les samedis après-midi |