Page 2 sur 3
Dans le cadre de la mise aux normes DERU et DCE de la station, et de l’amélioration de la qualité des rejets, le SMAROV a fait le choix de procédés innovants pour optimiser à la fois la dépollution des eaux et le traitement des boues. Le projet consiste à renforcer le traitement des eaux prenant en compte les eaux excédentaires par temps de pluie, ainsi que le traitement des boues en intégrant des solutions multifilières.
Sur une superficie de 160 000 m2, l’extension prévoit : la réalisation d’un bassin d’orage enterré, de 16 000 m3 permettant de maîtriser les flux excédentaires et de dépolluer les eaux de pluies les plus fréquentes et les plus chargées ; la construction d’un bâtiment de traitement biologique utilisant la technique membranaire, procédé d’ultrafiltration (135 000 m2 de membranes garantiront la qualité des eaux rejetées dans le ru de Gally) ; la réhabilitation des installations de digestion des boues avec la mise en place d’un équipement de cogénération alimenté par biogaz (’électricité produite sera revendue sur le réseau public et permettra ainsi au syndicat de réduire sa facture énergétique) ; la construction d’un nouveau bâtiment de traitement des boues par séchage thermique (le bâtiment intégrera également le traitement des sous produits de l’épuration – sables et graisses – ainsi que des sous-produits de curage du réseau d’assainissement) ; l’optimisation de la gestion de l’arrivée des eaux brutes (eaux usées et eaux pluviales) sur la station et les aménagements nécessaires à la mise hors crue de la station en cas de pluies exceptionnelles.
La réhabilitation de la station intègre également un modèle d’éco-conception visant "zéro-nuisance" dans le respect des critères du label HQE (haute qualité environnementale). Dans ce sens les bâtiments susceptibles de générer de mauvaises odeurs et traitement de l’air vicié seront tous couverts. Une partie des eaux traitées sera recyclée pour l’arrosage et le nettoyage du site.
La future usine assurera un traitement complet des eaux usées et des eaux pluviales interceptées avec un débit de pointe de 6 000 m3/heure. Sa capacité de traitement sera portée à 215 000 équivalent habitants/jour par temps sec, et 340 000 équivalent habitants/jour par temps de pluie.
|
Schéma des filières de traitements.
|