EAUX PLUVIALES
Une solution sur mesure pour le futur lycée de Châteauneuf-sur-Loire
Dans le cadre de la construction du futur lycée biosourcé et éco-responsable de Châteauneuf-sur-Loire, Polieco France fournit à Eurovia un système de gestion des eaux pluviales pour aménager quatre bassins de rétention sur mesure, d'une capacité totale de plus de 1 000 m3. Les principales pièces du réseau sont réalisées en PEHD recyclé, issu de la collecte sélective.
Martine LE BECphotos – MLB et studio Éric Dogniez pour Polieco France
plan et projection – Groupement Moon Safari pour la région Centre-Val de Loire
H2o – avril 2024
Situé dans la couronne d'Orléans, Châteauneuf-sur-Loire, 8 500 habitants, attendait son lycée depuis bientôt quarante ans. C'est donc très enthousiaste que la commune a accueilli fin janvier François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, maître d'ouvrage, pour la pose non de la première pierre mais du premier arbre : un arbre pour symboliser les valeurs affichées par le projet : éco-responsable, innovant et solidaire.
Les toitures seront végétalisées ou serviront de support à des panneaux photovoltaïques. 80 % des murs seront en ossature bois. Les matériaux utilisés seront biosourcés (bois, terre cuite, etc.). L'hiver, les bâtiments seront chauffés, en grande partie grâce à de la géothermie sur sonde, et l'été, ils seront ventilés de manière naturelle. Conçu comme "le lycée du futur", ce projet s'inscrit dans sur un terrain d'une dizaine d'hectares pourtant initialement peu propice : s'agissant d'une zone humide naturelle située à 2 kilomètres du centre-ville et en partie cernée par des départementales. En face du lycée, une ZAC et une gare routière viendront compléter l'aménagement de la zone.
Début avril, alors le chantier n'en est encore qu'au renfort des fondations, sol meuble oblige, l'entreprise Eurovia (groupe Vinci) est en train d'achever l'aménagement du système de gestion des eaux pluviales : un dispositif entièrement organisé le long des futurs bâtiments, eux-mêmes agencés pour respecter le tracé du cours d'eau traversant le site. C'est d'ailleurs ce cours d'eau – si modeste qu'il ne porte aucun nom – qui a servi aux architectes pour structurer l'ensemble du projet.
Pour cette gestion pluviale, le choix d'Eurovia s'est porté sur la solution Tamp'Eau, conçue par Polieco France et commercialisée par le négociant PUM. La solution est fabriquée à partir de tubes annelés SN8 permettant de réaliser des bassins de tamponnement, d'infiltration ou de stockage. Les tubes sont eux-mêmes fabriqués à partir de PEHD 100 % recyclé – issu principalement de la collecte sélective française –, pour former un dispositif durable et au besoin entièrement recyclable. Leur structure, alliant un profil extérieur annelé et un intérieur lisse, assure une résistance adaptée aux charges roulantes lourdes. Des plaques de polyéthylène (PE) soudées à leurs extrémités assurent l'obturation et l'étanchéité de la solution. Sur ce chantier, quatre bassins de rétention ont ainsi été aménagés pour une capacité de plus de 1 000 mètres cubes, correspondant à une pluie trentennale. L'ensemble a été conçu sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques du projet. Les regards, coudes, nourrices et tés, déclinés en diamètres de 800, 1030 et jusqu'à 1 200 mm intérieur (une exclusivité en France), ont été modélisés en amont pour s'intégrer parfaitement à l'architecture du réseau, et réduire ainsi les pertes de temps sur le chantier. La légèreté des tubes et leur longueur (6 mètres) ont elles-mêmes facilité la mise en œuvre des 1 000 mètres à installer et permis un rendement de pose exceptionnel, jusqu'à neuf barres par jour, selon Eurovia.
La visite de chantier en images :
Le lycée accueillera, à la rentrée 2027, 1 300 élèves au sein de filières générales, technologiques, professionnelles ainsi qu’en BTS, en disposant également d'un internat d’excellence de 120 places.
Il portera le nom d'Adrienne Bolland (1895-1975) : aviatrice et résistante qui fut la première femme à obtenir un brevet de pilotage d'avion, la première à traverser la Manche par les airs en 1920, et la Cordillère des Andes en 1921. Cette icône féminine de l'aviation a longtemps vécu dans le Loiret. Sa désignation est venue à l'issue d'un vote qui proposait quatre figures féminines. ▄
- ResSources
Fondée en 1999 par le groupe italien Polieco, avec deux sites de production l'Ain – à Feillens pour la fabrications de tubes et de drains annelés double paroi en PEHD ainsi que a réalisation de pièces en chaudronnerie et à Valserhône pour la production de gaines et fourreaux pour le passage et la protection des câbles électriques et des tubes eau et gaz – Polieco France est rapidement devenu l’un des leaders du marché français des tubes annelés à double paroi pour l'assainissement gravitaire et les "réseaux secs". L'entrepreise transforme chaque année 14 000 tonnes de PE et de PP. Elle utilise ainsi chaque année en moyenne 13 % du polyéthylène recyclé disponible sur le marché français, issu de la collecte sélective : c'est l'équivalent de 180 millions de bouteilles de lait, flacons de shampoing et bidons de lessive. Les solutions de la gamme Flowrain de l'entreprise intègrent également des fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) qui permettent d'évaluer précisément leur impact carbone.Polieco France |