Magazine H2o | 3. OPUR ou la conquête de la rosée – vidéo de Céline EUDIER | Des usines de rosée ? | Infrastructures-Développement durable

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Dossiers > Infrastructures > Des usines de rosée ?
logo lien vers www.lemeeb.net


OPUR
Des usines de rosée ?

Mots clés : rosée, condensation, condenseurs radioactifs, OPUR
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
March 2008
Index du dossier
1. D'où vient la rosée ?
2. La rosée, source d'eau pure
3. OPUR ou la conquête de la rosée – vidéo de Céline EUDIER

OPUR ou la conquête de la rosée

OPUR ou la conquête de la rosée
OPUR, Conquest of the Dew

réalisation Céline EUDIER
traduction anglaise Iryna MLILIMOUK Scott PHILLIPS
Jean-Pierre EUDIER Alexandra STEPANOVIC
montage Frédéric OUZIEL
musique MANITOBA – Leaf Records
production OPUR
durée 10'

 

Créée en 1999 dans le but de promouvoir la récupération de la rosée atmosphérique comme ressource alternative d'eau, l'association OPUR – Organisation pour l’utilisation de la rosée, a organisé une certain nombre d'actions scientifiques et techniques avec le concours du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), du Centre national de recherches scientifiques (CNRS), de École supérieure de physique et chimie industrielle de Paris (ESPCI) et de l'Université de Corse. Elle est notamment intervenue pour des études sur la formation de la rosée à Ajaccio (Corse), mais aussi en Polynésie française, au Maroc, en Tunisie, Israël, Croatie et Inde.

Elle installé des condenseurs radiatifs à Vignola en Corse, sur l'île de Biševo en Croatie, en Éthiopie et dans la région de Kutch en Inde. C'est aussi en Inde, qu'elle a construit sa première usine de rosée. D'autres condenseurs sont en projet au Maroc et au Burkina-Faso.

L'association a aussi initié un certain nombre de programmes de recherche sur l'évaluation de "gisements" de rosée, l'analyse de l'eau de rosée, la simulation numérique de la condensation, le refroidissement radiatif, etc.