Magazine H2o | Balade de territoire sur la qualité de l’eau | Infrastructures-Agriculture et environnement

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Dossiers > Infrastructures > Balade de territoire sur la qualité de l’eau
logo lien vers www.lemeeb.net


Bords de l'Yerres
Balade de territoire sur la qualité de l’eau

Mots clés : initiative : balade de territoire sur la reconquête de la qualité de l'eau et de la biodiversité sur le bassin versant de l'Yerres
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

202409_yerres.jpg

BORDS DE L'YERRES
Balade de territoire sur la qualité de l’eau

Mercredi 16 septembre, le Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l'Yerres (SyAGE), en Île-de-France, organisait balade de territoire sur la qualité de l'eau et son effet sur la biodiversité du bassin. Une quarantaine d’élus et d’acteurs de l’eau ont participé à l'excursion.

Jean-Michel ÉDOUARD
chargé de communication – SyAGE
H2o – septembre 2024

 

Le cortège s’est élancé vers sa première halte au barrage de Rochopt à Boussy-Saint-Antoine, sous la houlette de Fabien Roudil. L’animateur du contrat de territoire Eau et Climat Trame verte et bleue de l’Yerres a ouvert la journée sur la trame bleue et la continuité écologique. Florence Knittel, technicienne GeMAPI du SyAGE a évoqué son impact positif sur la biodiversité. "La suppression des ouvrages redonne une dynamique aux cours d’eau. Les effets sont visibles à Rochopt, notamment à travers la présence de poissons. On parle d’espèces "parapluie" car si elles reviennent dans ces eaux, c’est que celles-ci sont suffisamment riches en biodiversité, ce qui est un indicateur de bon état écologique de l’eau." Une évolution positive sur tout le bief selon Romain Colas, le maire de Boussy-Saint-Antoine. "La rivière a retrouvé un nouveau souffle, une transparence, un "chant", des poissons, des oiseaux… La continuité écologique a aussi un effet positif sur les inondations, en permettant de gagner de précieuses heures dans la gestion de la crise."

La deuxième étape concernait la qualité de l’eau. Le cortège a rejoint la station de mesures du SyAGE à Évry-Grégy-sur-Yerres, autour du service Suivi des Milieux et Bilans et du laboratoire d’hydrobiologie de l’Office français de la biodiversité (OFB). La station mesure en continu plusieurs paramètres (oxygène, température, pH, conductivité, ammonium, nitrates, phosphates). Les intervenants ont donné un exemple de suivi biologique sur les macro-invertébrés. Les espèces détectées et leurs nombres fournissent des indications sur la qualité de la rivière. L’I2M2 (indice invertébrés multi-métrique) est un outil d’aide à la décision et permet d’avoir des probabilités d’impact sur l’aspect physico-chimique mais aussi d’altération hydromorphologique. La suppression des ouvrages agit sur la qualité de l’eau. À cet égard, un suivi de travaux de renaturation réalisés au niveau du pont Saint-Pierre à Évry-Grégy-sur-Yerres a été mis en place avec l’OFB. Il a été également question de la gestion des pollutions accidentelles, où la maxime est "constater, alerter et tenter de retrouver l’origine de la pollution pour la faire cesser".

Troisième étape à Lumigny-Nesles-Ormeaux, commune située plus à l’amont du bassin versant de l’Yerres. Dans ce secteur, le SyAGE assure la gestion de la zone Natura 2000 de l’Yerres s'étendant de la source de la rivière à Chaumes-en-Brie. Cette zone a été classée au titre de deux espèces de poissons : le Chabot et la Lamproie de Planer, qui avaient disparu et d'un habitat d’intérêt : une source en milieu calcaire, a précisé Florence Knittel. C’est l’ADN Environnemental, une technique innovante et non invasive, qui a été utilisée pour réaliser un inventaire des espèces. Les premiers résultats montrent un retour du chabot, ce qui est une excellente nouvelle puisqu'elle témoigne à coup sûr d'une amélioration de la qualité de l’eau. L’OFB a ensuite évoqué le rôle et les missions de la police de l’eau.

La journée s’est terminée à la station d’épuration de la commune. Daniel Bouvelé, conseiller municipal en charge de l’eau et l’assainissement et un responsable de l'opérateur Suez ont expliqué le fonctionnement de la station à filtres de roseaux, une solution de filtration naturelle dotée d’une excellent rendement épuratoire, adaptée aux communes de moins de 2 000 habitants. Le laboratoire départemental de l’eau 77 a mis en relief l’action du département dans l’accompagnement technique et financier du projet.

Plus qu’une balade, la sortie a constitué un temps d’échanges et de découvertes multi-partenarial autour de la qualité de l’eau. ▄

Incursion dans la zone Nature 2000.

 

Les explications de l'OFB sur le suivi biologique sur les macro-invertébrés.

 

Les explication sur les mesures de débit.

 

syage.png
ResSources

Le bassin versant de l’Yerres, qui s’étend de la Seine-et-Marne en passant par l’Essonne pour finir le Val-de-Marne à la confluence de la rivière avec la Seine, offre une variété de paysages et d’espaces qui font toute la richesse de la vallée. À l’amont, rural, succèdent à l’aval des secteurs beaucoup plus urbanisés où la rivière traverse des communes de la grande couronne parisienne. Ce contraste entre zones agricoles et celles où la densité de population augmente sensiblement, impose de décliner les opérations par rapport à ces spécificités.
Pour pouvoir mettre en œuvre cette gestion intégrée de la ressource en eau, le SyAGE porte depuis octobre 2011, un schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Ce document fixe les grands objectifs à atteindre pour garantir le bon état des eaux. Déclinaison opérationnelle de la DCE, il répond aux impératifs physiques du bassin versant de l’Yerres, seuls à même de dicter une logique cohérente dans le domaine de la gestion de l’eau. Ce périmètre étant assez vaste, il a été scindé en deux parties distinctes pour que l’ensemble des actions menées, le soit avec la plus grande efficacité, et adapté aux particularités des territoires concernés. Deux contrats de bassin amont et aval sont ainsi pilotés par les équipes du pôle Mise en œuvre du SAGE pour mener à bien cette politique de l’eau à l’échelle du bassin versant.

SyAGE
Escapades Liaison Verte des bords de l’Yerres et du Réveillon