Magazine H2o | 4. Message de Janos Bogardi – IHP-UNESCO | 22 mars 2002 | Enjeux-Humanitaire

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Urgences > Enjeux > 22 mars 2002
logo lien vers www.lemeeb.net


Un jour pour penser à l'eau
22 mars 2002

Mots clés : Journée mondiale de l'eau, World Water Day, Eau et Santé, Water and Health, OMS, ONU, UNESCO
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
March 2002
Index du dossier
1. Mars 22 – Un jour pour penser l'eau
2. Message of Kofi Annan – UN Secretary-General
3. Message from Koïchiro Matsuura – UNESCO Director-General
4. Message de Janos Bogardi – IHP-UNESCO
5. Rapport de l'OMS - L'eau et la santé
6. ResSources

200203_22.jpgMessage de Janos BOGARDI
Programme hydrologique international, IHP-UNESCO

UNESCO – Paris


Le temps est venu de réaliser que les approches utilisées jusqu'à présent, fragmentées, monodisciplinaires et essentiellement techniques, ne peuvent fournir aux problèmes de l'eau des solutions garantes d'un développement durable.


"Eau et Développement" est le thème de la Journée Mondiale de l'Eau en 2002. De nombreux communiqués à cette occasion mettent en évidence le lien privilegié de l'eau et de tous les aspects de la société humaine, y compris ce que l'on nomme "la crise imminente de l'eau". Le développement durable de la civilisation humaine dépend de l'accès à l'eau en tant que ressource, mais aussi comme part de notre environnement. Eu égard à ces fonctions primordiales, l'UNESCO a choisi l'Eau et les Ecosystèmes associés comme principale priorité pour le secteur des science exactes et naturelles. Le temps est venu de réaliser que les approches utilisées jusqu'à présent, fragmentées, monodisciplinaires et essentiellement techniques, ne peuvent fournir aux problèmes de l'eau des solutions garantes d'un développement durable. En revanche, une approche holistique, interdisciplinaire, peut apporter les bases scientifiques nécessaires au traitement des problèmes de l'eau de manière durable.

"Ainsi une relation symbiotique entre "Eau et Développement" implique aussi une évolution dans l'attitude de l'homme vis-a-vis de l'eau ; depuis l'exigence de passer outre les frontières entre disciplines scientifiques, jusqu'à l'apprentissage d'un comportement général quotidien plus respectueux de l'eau et de l'environnement.
"Eau et Développement" évoque cette nécessité de produire de nouveaux efforts, éthiques, scientifiques et éducatifs, pour résoudre d'urgents problèmes inhérents à l'imminente crise mondiale de l'eau." .