Magazine H2o | 2. 1972-2002 : trente années de rendez-vous internationaux | De Johannesburg à Kyoto : les enjeux | Enjeux-Conférences

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Urgences > Enjeux > De Johannesburg à Kyoto : les enjeux
logo lien vers www.lemeeb.net


Johannesburg – septembre 2002
De Johannesburg à Kyoto : les enjeux

Mots clés : accès à l'assainissement, accès à l'eau, développement durable, eau, Johannesburg, Objectifs du Millénaire pour le Développement, OMD, ONG, politiques
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
Martine LE BEC et Nicole MARI
  
August 2002
Index du dossier
1. De Johannesburg à Kyoto : les enjeux
2. 1972-2002 : trente années de rendez-vous internationaux
3. 1972-2002-2032 : l'état de la planète, passé, présent et à venir
4. Préserver l'eau d'ici pour éviter à l'humanité l'au-delà par Olivier Jacoulet
5. Réglementer les possibilités de conflits, l'interview de Najib Zerouali
6. Les transferts d'eau seront source de conflits, l'inyterview de Matoug M. Matoug
7. Le conflit d'intérêts est l'ennemi du développement, l'interview de Gérard Chetboun
8. La solution passe par la concurrence et les subventions croisées, l'interview de Bernard Collignon
9. Pour une dynamique de concertation Nord-Sud-Sud solidaire et mutuellement profitable, l'interview de Chedli Fezzani
10. ResSources
  200209_johannesburg_2.jpg

1972-2002 : trente années de rendez-vous internationaux

 

synthèse par Martine LE BEC-CABON
H2o – juillet 2002

 

Face aux inégalités d'accès et aux risques croissants d'épuisement des ressources en eau, de multiples rencontres internationales se sont tenues depuis la fin des années 1970 qui, si elles n'ont souvent réussi qu'à limiter les dégâts, ont néanmoins permis de prendre conscience de la complexité des enjeux, et en particulier de la nécessité de développer une "vision mondiale de l'eau". 

 

1977
Conférence de Mar del Plata
Des experts lancent les premiers cris d'alarme à la Conférence internationale sur l'eau que les Nations Unies organisent à Mar del Plata (Argentine). Cent cinquante nations sont représentées et cette conférence initie la Décennie pour l'eau potable et l'assainissement – DIEPA.
1981-1990
Décennie de l'eau potable et de l'assainissement
La DIEPA visait mettre en place, avant 1990, une eau potable accessible à chacun en quantité et qualité suffisantes ainsi que des structures de base. Les résultats de cette décennie seront bien en-deçà des espérances. Les besoins financiers ont été sous-estimés. La crise économique et l'accroissement accéléré de la population ont compliqué la situation. La DIEPA n'a réussi qu'à limiter l'accroissement des besoins dû à l'accroissement démographique. Elle a obtenu des améliorations en milieu rural, mais n'a pas fait face à l'urbanisation galopante de cette période. Le principal avantage obtenu par cette Décennie est d'avoir fait prendre conscience de la complexité des projets concernant l'eau.
 06-1990
Consultation de New Delhi
Des centaines d'associations soucieuses d'une plus juste répartition de l'eau signent la Charte de Montréal qui proclame le droit d'accès à l'eau potable comme un droit fondamental de l'homme. "L'accès à l'eau étant une condition fondamentale de survie, nous affirmons que toute personne a le droit d'avoir accès à l'eau en quantité suffisante afin d'assurer ses besoins essentiels. Par conséquent, priorité doit être donnée au milliard et demi de personnes qui n'ont pas encore accès à l'eau potable. Le droit à l'eau et à l'assainissement est indissociable des autres droits de la personne".
 09-1990 Consultation de New Delhi
Le comité directeur de la DIEPA et le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement), organisent la Consultation mondiale sur l'eau potable et l'assainissement à laquelle participent cent cinquante-cinq pays. Cette conférence prend acte de l'impossibilité de couvrir les besoins en eau de toute la population s'il n'y a pas de participation financière des usagers. L'eau ne peut plus être considérée comme un bien gratuit. L'eau a un coût économique et social. Les usagers doivent participer financièrement à ce service. Cette conférence met en place un programme "Eau salubre 2000" dont l'objectif est de permettre un accès à l'eau potable pour tous à l'aube du troisième millénaire.
 01-1992 Conférence de Dublin
Les États se réunissent pour une conférence préparatoire à Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) sur le thème eau et environnement. Quatre principes directeurs sont alors approuvés : une bonne gestion de l'eau prend en compte la protection des écosystèmes naturels ; l'eau a une valeur économique et devrait être reconnue comme un bien économique ; la gestion, la mise en valeur des ressources en eau doivent associer usagers, planificateurs et décideurs à tout échelon ; les femmes jouent un rôle primordial dans l'approvisionnement, la gestion et la préservation de l'eau. Cette conférence propose par ailleurs la création d'un conseil mondial de l'eau ainsi que la mise en pratique d'une taxe "pollueur-payeur".
 06-1992 Sommet de Rio de Janeiro
Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement
Deuxième grand rendez-vous de la communauté internationale après Stockholm, le 1er Sommet de la Terre sera marqué par le lancement de l'Agenda 21, dont le chapitre 18 est consacré à la protection de l'eau douce. Sept domaines d'activité sont proposés, dont la gestion intégrée des ressources hydriques.
Agenda 21
 1994 Conférence ministérielle de Noordwijk
Cette conférence, qui va rassembler aux Pays-Bas plus de 80 ministres et des représentants de 20 institutions internationales et des représentants d’ONG, vise à formuler un programme d’actions à soumettre à la commission du développement durable, en charge du suivi des résolutions adoptées lors de la CNUED (Rio, juin 1992). La conférence orientera ses travaux sur la politique de l’eau et le développement urbain, le rôle de l’information et de l’éducation et l’importance des approches locales.
 1997 1er Forum mondial de l'eau de Marrakech
Initié par le Conseil mondial de l'eau, le premier Forum mondial de l'eau (WWF1 – World Water Forum 1) se concluera par l'adoption du projet de "Vision mondiale de l'eau", dont l'objectif est de préparer au travers de toute une série de réunions et colloques une vision à long terme sur l’eau, la vie et l’environnement.
 1998 Conférence internationale de Paris
Centrée sur le thème Eau et Développement durable, la conférence définira sept points prioritaires ainsi qu'un programme d'actions.
Le compte rendu de h2o
 2000 2ème Forum mondial de l'eau de La Haye
La Déclaration ministérielle qui en sera issue affiche comme objectif : "la sécurité de l'eau au 21ème siècle".
Le compte rendu de h2o
 2000 Déclaration du Millénaire des Nations unies
La Déclaration fixe comme objectif de diviser par deux le nombre de ceux qui n'ont pas accès à l'eau potable d'ici 2015.
Le texte de la Déclaration du Millénaire
 2001 Conférence ministérielle de Bonn
La conférence prolonge l'objectif de la Déclaration du Millénaire en fixant l'objectif de diviser par deux, d'ici 2015, le nombre de gens ne disposant d'aucune installation d'assainissement.
 2002 Sommet de Johannesburg
Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement
L'objectif, initié par la Déclaration du Millénaire des Nations unies, visant à réduire de moitié, d'ici à 2015, la proportion de personnes qui n'ont pas accès à l'eau est confirmé. De manière spécifique, le plan de mise en oeuvre encourage dans le domaine de l'eau des partenariats entre les secteurs public et privé fondés sur des cadres réglementaires établis par les gouvernements.
Le texte du communiqué final
Le compte rendu de la 6ème séance consacrée à la pénurie d'eau et à l'insuffisance des installations sanitaires dans les pays pauvres
 2003 3ème Forum mondial de l'eau de Kyoto
Dates : 16-23 mars
Objectif : réaliser des "engagements durables à résoudre les problèmes de l'eau à l'échelle mondiale".
Conseil Mondial de l'Eau – organisateur des World Water Forums
1972  Conférence de Stockholm
Première conférence de l'ONU à placer l'environnement au centre des débats et à considérer la question de l'eau. La conférence marque aussi la création du PNUE – Programme des Nations unies pour l'Environnement.