Magazine H2o | Une victoire face aux multinationales | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Une victoire face aux multinationales
logo lien vers www.lemeeb.net

Une victoire face aux multinationales

Ma bataille pour l'eau de Paris

Mots clés : Coulisses de la remunicipalisation de l'eau à Paris
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
201509_mabataillepourleaudeparis.jpg
Titre Une victoire face aux multinationales
Ma bataille pour l'eau de Paris
Auteur Anne Le Strat
Éditeur Les Petits Matins
ISBN 979-2-36383-164-4
Pages 234
Sortie septembre 2015
Prix 17.00 euros
Achat
logo_amazone.gif

Anne LE STRAT

 

La remunicipalisation de l'eau à Paris a donc mis près de dix ans, précisément de 2001 à 2010. Après l'histoire officielle, c'est l'histoire souterraine que nous allons maintenant raconter. Une histoire où s'entremêlent les enjeux politiques et industriels, locaux et nationaux.

Anne Le Strat

Comment une jeune femme d'à peine plus de trente ans se retrouve-t-elle à lutter contre des multinationales, de puissants lobbies et bon nombre de politiques ? C'est ce que nous raconte ici la jeune femme en question, Anne Le Strat, principale actrice de la remunicipalisation de l'eau à Paris.

Lorsque le Conseil de Paris décide de remunicipaliser l'eau de la capitale, en 2008, la gestion de cette ressource est assurée par les groupes Veolia et Suez. Un système de délégation au privé vieux de vingt-cinq ans, souvent critiqué pour son coût, mais surtout pour son opacité financière et l'absence de maîtrise par la collectivité. Cette décision est l'aboutissement d'une bataille politique entamée lors du premier mandat de Bertrand Delanoë, maire PS de la Ville de Paris de 2001 à 2008. Anne Le Strat est alors une nouvelle élue écologiste.

Ayant quitté ses fonctions d'adjointe au maire en avril 2014, elle révèle ici pour la première fois les coulisses de cette bataille. Au fil de son récit, elle détaille les différents jeux d'influence, ouverts ou souterrains, des protagonistes : les entreprises, les politiques, les médias, la technostructure... Au-delà du cas de l'eau parisienne, elle propose une passionnante réflexion sur les conditions de réalisation d'une réforme au nom du bien commun. Faire de la politique aujourd'hui, confronter ses idées au réel, mettre en oeuvre ses convictions est encore possible : telle est la morale qui se dégage de cette aventure.


L'auteur
– De 2001 à 2014, Anne Le Strat a été présidente directrice générale de la SEM Eau de Paris, puis présidente de la régie Eau de Paris, conseillère de Paris et adjointe au maire de Paris.