Magazine H2o | Sols urbains, environnement et santé | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Sols urbains, environnement et santé
logo lien vers www.lemeeb.net

Sols urbains, environnement et santé

Repenser les usages

Mots clés : Pollutions des sols. Jusqu'où assainir/remédier la ville ? Usages des sols, transferts des polluants et santé. Les seuils et usages pour une ville plus saine.
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202403_solsurbains.jpg
Titre Sols urbains, environnement et santé
Repenser les usages
Auteurs Ronald Charvet
Christian Mougin
Élisabeth Rémy
Préface
Mourad Hannachi
Éditeur Éditions Quæ
EAN 978-2-7592-3684-8
Pages 316
Sortie mars 2024

R. CHARVET, Ch. MOUGIN
Élisabeth RÉMY

Certaines orientations politiques et techniques proposent de réinvestir les friches, de développer des jardins collectifs urbains, des cours oasis ou encore une économie circulaire des déchets. La qualité des sols n’en reste pas moins souvent méconnue en milieu urbain. La pollution des sols en ville se trouve alors au croisement des préoccupations de santé globale, de protection de l’environnement et d’utilisation durable des espaces. La longue histoire de ces sols soulève la question des héritages d’usages passés ou actuels potentiellement polluants. Dès lors, comment gérer ces pollutions pour réduire leurs impacts sur les territoires concernés et la santé des habitants ? La gestion des sols influe aussi sur la qualité de l’air, de l’eau et sur la biodiversité.

Grâce à une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage apporte des éléments de réponse aux défis sociétaux et sanitaires pour une ville plus durable. Des pistes prometteuses sont proposées pour mieux prendre en compte les sols urbains dans le concept de santé globale, à l’interface de la santé des humains, des animaux et de leur environnement, aux échelles locales, nationale et européenne.

Cet ouvrage s’adresse aux gestionnaires, urbanistes, architectes ou collectivités, chercheurs en sciences biotechniques et en sciences sociales, ainsi qu’aux usagers de ces environnements urbains.


Sommaire – Partie I Pollutions des sols.
Les sols et leur histoire : entre connaissances et incertitudes ; Contamination diffuse des sols agricoles et urbains : état des connaissances et données disponibles ; Les études historiques dans le contexte des sites et sols pollués ; Santé et historique des sols en Belgique ; Secteur d’information sur les sols (SIS) : le droit civil au renfort du droit de l’environnement ; Développement d’un indice spatialisé de pollution potentielle en éléments traces métalliques des sols urbains en Île-de-France. Partie II Jusqu'où assainir/remédier la ville ? Les épandages et amendements : histoire et impacts sur les sols et territoires ; Valoriser les boues d’épuration en France depuis les années 1970 : acteurs et limites du rebouclage métabolique ; Quelles trajectoires pour les sols dégradés périurbains ? Gestion des produits résiduaires organiques générés sur le territoire parisien et leur impact sur la qualité des sols ; Recyclage des matières organiques : oui, mais jusqu’où ? Partie III Usages des sols, transferts des polluants et santé. Sols et santé : des liens multiples, un impératif de prévention ; Pollution des sols et dégradation de la qualité de l’air intérieur ; Risques et gestion des sols urbains pour les usages récréatifs et la culture potagère ; Eau potable et santé : une difficile évaluation des risques sanitaires ; Les contaminants chimiques des denrées d’origine animale produites en zone périurbaine ; Impacts de l’herbicide glyphosate dans un contexte de santé globale ; Impact des fongicides utilisés dans l’environnement sur la santé humaine ; Sols et parasites : le cas de l’ascaris à travers les âges. Partie IV Les seuils et usages pour une ville plus saine. La gestion des sols pour une ville plus saine ; La santé des sols au centre de la nouvelle stratégie de l’Union européenne ; L’élaboration de valeurs repères sur les sols (péri)urbains : entre partage de connaissances et production d’ignorances ; Guide pour aménager un jardin collectif en Île-de-France ; Valorisation de l’ortie en contexte de phytomanagement des sols pollués ; Les démarches de valorisation hors site des terres excavées en projets d’aménagement. 


Les auteurs – Ronald Charvet est docteur en chimie analytique-hydrologie et responsable du département Pollution des sols du pôle Qualité de l’environnement à la direction de la Transition écologique et du climat de la Ville de Paris. Christian Mougin est écotoxicologue des sols à l'INRAE, au sein de l’UMR ECOSYS de l’Université Paris-Saclay ; directeur de la Fédération Île-de-France de recherche sur l’environnement (FIRE), il coanime avec Élisabeth Rémy l’axe de recherche Sols urbains et santé globale. Élisabeth Rémy est sociologue de l’environnement et des risques à l'INRAE au sein de l’UMR SADAPT de l’université Paris-Saclay ; ses recherches portent sur les pratiques des jardiniers amateurs et les controverses sur l’évaluation des risques associés aux sols urbains.