Magazine H2o | Rues de demain | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Rues de demain
logo lien vers www.lemeeb.net

Rues de demain

Mots clés : approches systémiques, désimperméabilisation, écoconstruction, géolocalisation, îlots de chaleur, mobilités, réseaux, zéro accidents, zéro émission,
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

202108_ruesdedemain.jpg

Titre Rues de demain
Auteurs Collectif
sous la direction de 
Bernard Landau
et Youssef Diab
Éditeur Presses des Ponts
ISBN 978-2-85-978-545-1
Pages 244
Sortie août 2021

COLLECTIF
sous la direction de
B. Landau et Y. Diab

 

Alors que la révolution des mobilités et des modes actifs sonne à nos portes, que les plateformes, les informations en temps réel et le e-commerce façonnent notre quotidien, que les mixités d'usages et de fonctions revitalisent la cité, et que, adaptation aux changements climatiques oblige, la nature retisse des liens étroits avec l'urbain, comment vont évoluer les rues de nos villes ?

Squelette des morphologies urbaines, théâtre et miroir fidèle de la vie en ville, les rues gardent en elles cette capacité de raconter un lieu, son histoire, une époque, une société. La crise sanitaire mondiale que nous traversons nous rappelle soudain combien la rue est essentielle, voire vitale, à la vie citadine et à la sociabilisation des êtres humains habitant les villes, elle reste l'emblème de l'urbanité.

Que seront nos rues demain ? C'est à ce questionnement aux multiples entrées que contribue la publication des actes de la 13ème Université d'été de l'École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) en croisant les approches technologiques, sociologiques, économiques et environnementales, sans oublier les utopies propres à toute période de transition.

Le territoire parisien, laboratoire permanent de recherche et d'innovation, est mis à contribution.


Auteurs –
 Ouvrage collectif sous la direction de Bernard Landau, responsable des universités d'été de l'EIVP et de Youssef Diab, professeur de génie urbain à l'Universités Gustave Eiffel et responsable des chaires et de la prospective à l'EIVP, avec la collaboration du Forum métropolitain et de l'Atelier parisien d'urbanisme.