Magazine H2o | Région méditerranéenne & changement climatique | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Région méditerranéenne & changement climatique
logo lien vers www.lemeeb.net

Région méditerranéenne & changement climatique

Une nécessaire anticipation

Mots clés : Méditerranée, Nord-Sud, climat, impacts
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
200910_mediterranee.jpg
Titre Région méditerranéenne & changement climatique.
Une nécessaire anticipation
Auteurs Stéphane Hallegatte
Samuel Somot
Hypatie Nassopoulos
Éditeur IPEMED
Pages 63
Sortie octobre 2009


téléchargement

IPEMED

Convaincus que les deux rives de la Méditerranée ne sont pas concurrentes mais interdépendants et complémentaires, nous avons décidé d'agir ensemble et de favoriser les projets économiques concrets qui permettent de les rapprocher.

Jean-Louis Guigou – IPEMED


La région méditerranéenne est écologiquement fragile. L'environnement y est déjà dégradé au point de pénaliser la population et le développement économique. Le changement climatique attendu au cours de ce siècle est un défi fondamental pour toute la région. Ce rapport présente les résultats scientifiques les plus récents sur l'évolution attendue du climat dans cette zone géographique et sur les conséquences possibles dans plusieurs secteurs économiques : ressources en eau, agriculture, tourisme, production électrique et énergie, transport, urbanisme. Il invite à prendre conscience de la nécessité d'anticiper et de coopérer afin de limiter les impacts du changement et d'assurer un développement durable à l'ensemble de la région.

 

Les auteurs – Stéphane Hallegatte est chercheur en économie de l'environnement et en science du climat à l'École nationale de la météorologie, Météo-France, et au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED). Il a fait partie des auteurs des rapports des groupes de travail I et II du Giec et du groupe de travail interministériel français sur l'évaluation des impacts du changement climatique. Samuel Somot est climatologue pour Météo-France au Centre national de recherches météorologiques (CNRM). Il fait partie des auteurs du quatrième rapport du groupe de travail I du Giec et travaille sur la régionalisation du changement climatique sur la région méditerranéenne. Hypathie Nassopoulos est doctorante en économie de l'environnement au Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED). Elle travaille sur l'adaptation des infrastructures de gestion de l'eau dans un contexte de changement climatique.