Magazine H2o | Récits de recherche sur l'eau dans un monde interdisciplinaire | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Récits de recherche sur l'eau dans un monde interdisciplinaire
logo lien vers www.lemeeb.net

Récits de recherche sur l'eau dans un monde interdisciplinaire

Mots clés : Négocier l’interdisciplinarité autour des objets de l’eau, Déployer l’interdisciplinarité sur des territoires de l’eau, Composer sa discipline de l’eau
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202408_recitsderecherchesurleau.jpg
Titre Récits de recherche sur l'eau dans un monde interdisciplinaire
Auteurs Sous la coordination de Anne-Laure Collard, Jeanne Riaux et Marcel Kuper 
Éditeur Éditions Quæ
Coll. Indisciplines
EAN 978-2-7592-3806-4
Pages 172
Sortie août 2024

COLLECTIF

 

Onze récits originaux de chercheurs de diverses disciplines (sociologie, génie des procédés, sciences de l’eau, modélisation informatique, anthropologie, hydrogéologie, agronomie, écologie) illustrent dans ce livre des manières concrètes de pratiquer l’interdisciplinarité en vue de construire des recherches engagées sur l’eau en société. Dans un monde interdisciplinaire, ils témoignent de situations heureuses ou inconfortables vécues par les chercheurs, et des arrangements déployés pour composer avec les inattendus de telles pratiques.

L’ouvrage suggère des façons nouvelles de travailler sur l’eau, et propose de rendre intelligibles les relations que les sociétés entretiennent avec elle, autour de grands enjeux : pollution, salinisation des eaux souterraines, restauration écologique, optimisme technologique, dans différentes régions du monde. Au-delà de la singularité de chaque histoire vécue, ces récits soulignent les enjeux transversaux de la pratique interdisciplinaire à la fois dans les expériences individuelles ou collectives : identité et engagement du chercheur dans la société, finalités de la recherche, ou encore apprentissages réciproques, propices au dépassement des frontières disciplinaires.

Ce livre s’adresse notamment aux chercheurs et étudiants qui entreprennent ou envisagent une recherche interdisciplinaire.


Sommaire – Préface
(Margreet Zwarteveen). Introduction (Anne-Laure Collard, Jeanne Riaux et Marcel Kuper). Partie 1. Négocier l’interdisciplinarité autour des objets de l’eau : 1. Itinéraire d’un dialogue autour de la réutilisation des eaux traitées : entre génie des procédés et sociologie (Anne-Laure Collard et Nassim Ait Mouheb) ; 2. Voyage dans le monde des hydrogéologues sahéliens (Youssoupha Tall, Jeanne Riaux et Valérie Plagnes) ; 3. Le goutte-à-goutte et moi : évitement, enrôlement et engagement (Marcel Kuper) ; 4. L’irrigation vue du ciel : fascination et engagement critique vis-à-vis de la télédétection (Jean-Philippe Venot). Partie 2. Déployer l’interdisciplinarité sur des territoires de l’eau : 5. Récit socio-écologique des cyanobactéries de la lagune Aghien (Côte d’Ivoire). L'interdisciplinarité à l'épreuve du terrain (Veronica Mitroi, Jean-François Humbert et Catherine Quiblier) ; 6. Interdisciplinarité de terrain au Diawling (Mauritanie) : pour une hydrogéologie en société (Christian Leduc, Ahmed Salem Mohamed et Jeanne Riaux) ; 7. De la nécessité d’espaces de collaborations durables autour de la restauration écologique du Rhône (Carole Barthélémy et Jean-Michel Olivier). Partie 3. Composer sa discipline de l’eau : 8. Une difficile entrée en interdisciplinarité : le malaise et l’apprentissage avant le travail commun ! (Patrice Garin) ; 9. Le syndrome de l’axe 0 ou comment soigner la relation interdisciplinaire (Jeanne Riaux) ; 10. Les dimensions sociales de l’eau en hydrogéologie à travers la pratique interdisciplinaire (Sylvain Massuel) ; 11. Quand le cheminement interdisciplinaire du modélisateur dévoile sa discipline (Bruno Bonté et Anne-Laure Collard). Conclusion. Eau en société et interdisciplinarités (Anne-Laure Collard, Jeanne Riaux et Marcel Kuper).