Magazine H2o | Le défi de l'eau au XXIe siècle | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Le défi de l'eau au XXIe siècle
logo lien vers www.lemeeb.net

Le défi de l'eau au XXIe siècle

Mots clés : Des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines et sociales
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202409_ledefideleau.jpg
Titre Le défi de l'eau au XXIe siècle
Auteur Jean-Louis Oliver
Préface Pr Marc Gentilini
Éditeur Éditions Johanet
ISBN 979-10-91089-49-4
Pages 372
Sortie septembre 2024

Jean-Louis OLIVER

 

Dans la première partie, sont successivement présentées les caractéristiques intrinsèques, uniques et vitales de l’eau, le grand cycle hydrologique au cœur du système climatique planétaire, la complémentarité entre les eaux continentales, superficielles ou souterraines, et les eaux marines, les outils nécessaires pour assurer une gestion rationnelle, inclusive, holistique, efficace et durable des divers usages économiques, sociaux et culturels de cette ressource naturelle précieuse très convoitée, cause de tensions et même de conflits aux niveaux local, régional et international.

La problématique du changement climatique est largement prise en compte, avec ses causes et ses multiples effets sur l’augmentation de l’imprévisibilité, de la fréquence et de la gravité des phénomènes hydrométéorologiques extrêmes, et les difficiles mesures de prévention, d’atténuation et d’adaptation ; tout cela peut et doit être pris en considération dès à présent dans le domaine de l’eau, douce ou salée, et de l’aménagement du territoire urbain ou rural, notamment sur le littoral maritime.

Vient naturellement ensuite la délicate question du partage de l’eau, du niveau local au niveau international des bassins hydrographiques et des systèmes aquifères transfrontaliers, avec les instruments scientifiques, socio-économiques, juridiques et diplomatiques disponibles pour éviter des épreuves de force, les crises et même des "guerres de l’eau".

Dans la deuxième partie, sont présentées, sous la forme d’une série de notes concernant les institutions internationales ou nationales, et les principaux acteurs du domaine de l’eau, ainsi qu’un ensemble de cas représentatifs et d’informations interdisciplinaires qui précisent, illustrent et complètent les considérations générales et géostratégiques de la Première Partie.

Chacune de ces deux parties aboutit à des conclusions, des orientations et des propositions. Enfin, cet ouvrage comporte une bibliographie, et il est accompagné par quelques cartes géographiques.


L'auteur
– Ancien élève de l'École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, Jean-Louis Oliver est ingénieur général des ponts et chaussées honoraire. Il a effectué sa carrière professionnelle d’abord dans l'aménagement du territoire et l’urbanisme, puis dans la gestion des ressources et des usages de l'eau, en alternant fonctions de responsabilité entre secteurs public, privé et associatif, en France et à l'international, y compris au sein de la Banque mondiale. Il a été cofondateur, puis secrétaire général pendant vingt ans, et actuellement président de l'Académie de l’eau, membre bénévole ou administrateur d’autres associations et sociétés savantes dans ce domaine. Il est également membre titulaire de l’Académie des sciences d'outre-mer depuis 2004.