Magazine H2o | La bataille de l'eau | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > La bataille de l'eau
logo lien vers www.lemeeb.net

La bataille de l'eau

Mots clés : premières brasses, le plongeon, gros remous, le fond de la piscine, refaire surface, tempête dans la mare, flux et reflux, le grand bain, la bataille de l'eau
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
201805_labatailledeleau.jpg
Titre La bataille de l'eau
Auteur Loïc Darcel
Éditeur Le Cherche Midi
ISBN 978-2-7491-5853-2
Pages 190
Sortie mai 2018

Loïc DARCEL

 

Chaque jour de notre vie, sans trop y penser, nous utilisons un élément essentiel à notre organisme : l’eau. Pourtant, que savons-nous sur la gestion de cette ressource naturelle ? Régie publique ou délégation au secteur privé, principes éthiques ou contraintes techniques, gestion sociale ou optimisation économique, les sujets de débat sur les choix relatifs à sa gestion sont multiples, passionnés et complexes.

En se lançant dans le traitement de l’eau il y a une vingtaine d’années, l’auteur avait pour ambition de faire bouger les lignes. Il voulait proposer une troisième voie, entre administration publique et monopole des grands groupes. Replacer l’abonné au centre des préoccupations, créer les conditions d’une véritable concurrence, instaurer une gestion du service partagée avec les collectivités, construire un projet susceptible de mobiliser toute une entreprise, tels étaient ses objectifs. Aujourd’hui, il a réussi son pari, développe sa société et prend des marchés significatifs aux majors de l’eau. Dans un style vif et léger, il raconte ici cette aventure parfois difficile, souvent surprenante, toujours passionnante.


L’auteur – Après des études qui l'ont mené des Beaux-Arts à l'ENA, Loïc Darcel a fait toute sa carrière dans le privé. Son passage comme salarié de l'une des trois majors du traitement de l'eau l'a décidé il y a une vingtaine d'année à créer son entreprise dans le secteur. En 2018, elle emploie plus de 250 collaborateurs.