Magazine H2o | L'empreinte eau | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > L'empreinte eau
logo lien vers www.lemeeb.net

L'empreinte eau

Les faces cachées d'une ressource vitale

Mots clés : ressources, usages, prélèvements, pénuries, eau, alimentation, énergie, eau virtuelle, empreinte eau
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
201310_lempreinteeau.jpg
Titre L'empreinte eau
Les faces cachées d'une ressource vitale
Auteur Daniel Zimmer
Préface Gislain de Marsily
Éditeur Charles Léopold Mayer
ISBN 978-2-84377-176-7
Pages 214
Sortie octobre 2013
Prix 18.05 euros
Achat logo_amazone.gif

Daniel ZIMMER

Le caractère limité de l'eau douce disponible est aujourd'hui une réalité incontestable et engage à revoir de toute urgence la manière d'estimer notre consommation d'eau. Apparu dans les dix dernières années, le concept d'empreinte eau s'inspire de la notion d'empreinte écologique et tente d'estimer l'intégralité des quantités d'eau nécessaires à la production de ce que nous consommons. Il ambitionne aussi de contrôler les pollutions induites sur l'eau et les milieux aquatiques. Cette nouvelle perception "intégrée" de l'eau propose de distinguer trois grands types d'eau : l'eau bleue des nappes et des rivières, l'eau verte contenue dans les sols et l'eau grise, l'eau usée qui est retraitée. Pour bien maîtriser notre empreinte eau individuelle, il faut donc tenir compte de notre consommation d'eau bleue ou verte locale (l'eau des réseaux ou de pluie) mais aussi de toute l'eau contenue virtuellement dans les produits que nous achetons et qui a été réellement consommée ailleurs, appelée eau virtuelle.

Sous cet angle inédit, plusieurs questions se posent désormais. Combien d'eau consommons-nous exactement et quelle eau contribue à notre mode de vie ? Où se situent les gaspillages les plus importants d'eau ? Comment les réduire ? Le commerce de produits alimentaires peut-il être une solution à la crise mondiale de l'eau ? Comment l'eau est elle aujourd'hui ou sera-t-elle demain un ingrédient à la fois des crises de notre monde et de leurs solutions ? Grâce à une présentation des concepts et de leurs implications concrètes, ce livre ouvre des perspectives et propose de nouvelles solutions pour tenter de résoudre la crise de l'eau.


L'auteur
– Daniel Zimmer est ingénieur agronome de formation. Il a mené des recherches sur l'eau dans le monde, (notamment l'eau agricole). En 2001, il a pris la tête du Conseil mondial de l'eau et a assuré l'organisation de trois forums internationaux sur l'eau. Il est aujourd'hui consultant dans le domaine de l'eau.