Magazine H2o | 1. Fiche de l'ouvrage | L'empire de l'Eau | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > L'empire de l'Eau
logo lien vers www.lemeeb.net

L'empire de l'Eau

Suez Bouygues et Vivendi – Argent politique et goût du secret

Mots clés : Bouygues, Veolia, Vivendi et Suez-Lyonnaise des Eaux, majors de l'eau, argent, politique, goût du secret
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Index du dossier
1. Fiche de l'ouvrage
2. Extrait
  200503_empiredeleau.jpg
Titre L'empire de l'Eau
Auteur Yvan Stefanovitch
Éditeur Ramsay
Vilo Diffusion
ISBN 2-84114-731-2
Pages 536
Sortie mai 2005
Prix 18,50 euros
Achat logo_amazone.gif

Yvan STEFANOVITCHGoutte d'eau, gouttes d'or ? Lorsque vous payez votre facture d'eau, serait-il possible que vous contribuiez ainsi à alimenter les fonds des grands partis politiques français ? Tel est le fruit du mariage, depuis un siècle et demi, entre des élus et trois groupes privés : Bouygues, Vivendi (rebaptisé Veolia) et Suez-Lyonnaise des eaux. Dans la corbeille, l'Etat a déposé des pans entiers du service public : eau, électricité, traitement des ordures, chauffage urbain, téléphone mobile, télévision et, suprême récompense, le BTP. D'anciens hauts fonctionnaires sont alors placés aux commandes de ces entreprises.

L'empire de l'Eau raconte par le menu ces relations étroites, de Napoléon III jusqu'à Delanoë, en passant par Santini, Hue, Mitterrand, Carignon et Chirac, au fil d'une diagonale droite-gauche parfaitement œcuménique.

Mais, aujourd'hui, rien ne va plus. Les bénéfices stagnent et les consommateurs se rebiffent. Des élus, dont Laurent Fabius ou Henri Emmanuelli, osent demander des comptes aux trois "majors" et se prononcent en faveur d'une gestion municipale de l'eau, bien moins chère et plus transparente. Depuis cinq ans, les rois de l'eau ont ainsi perdu les contrats de Grenoble, Cherbourg, Bastia et de la plupart des communes landaises au profit de régies municipales. Résultat : Bouygues sort de l'eau, Suez parie sur l'électricité et Veolia sur la Chine.

Quand de récents procès mettent en lumière l'implication de ces entreprises dans les affaires d'emplois fictifs du RPR, de marchés truqués en Ile-de-France, de fausses factures sur les HLM de Paris, le lecteur trouvera légitime et civique de s'intéresser avec l'auteur au commerce de l'eau.

Un minutieux travail d'historien et une investigation méthodique se conjuguent pour donner à ce document la dimension et la force d'une véritable saga.

L'auteur – Ancien journaliste à l'AFP et à VSD, Yvan Stefanovitch collabore aujourd'hui à Paris-Match.