L'eau, une histoire peu ordinairedu Big Big aux hommes Mots clés : conquête de l'eau, l'eau, la vie, l'Homme, l'eau, miroir de l'humanité |
Raoul CARUBAL’eau est au coeur de la vie, au coeur de notre vie. Elle a été l’une des toutes premières conquêtes de l’Homme. Il a tenté de la piéger, de la maîtriser, de l’exploiter. Mais souvent il la maltraite, la pollue, la gaspille, l’ignore. Toujours il la craint, mais trop rarement la respecte. Aujourd’hui la question de l’eau, directement liée aux variations climatiques, devient un véritable challenge mondial. Les hommes en consomment de plus en plus mais la nettoient, la dépolluent, la recyclent trop peu, bien que les scientifiques disposent désormais de toutes les méthodes nécessaires pour le faire. Donner un verre d’eau à celui qui a soif, constitue le pari du 21ème siècle.
Cet ouvrage répond à 157 questions essentielles pour connaître et comprendre "l’Eau" d’où vient l’eau ? Y a-t-il de l’eau dans les planètes ? Comment l’eau est-elle arrivée sur Terre ? Pourquoi l’eau a-t-elle donné naissance à la vie ? L’eau a-t-elle une mémoire ? Comment les glaciers racontent l’histoire de la Terre ? Comment de - 60° à + 130°C la vie se développe-t-elle dans l’eau ? Comment l’eau est-elle symbole dans toutes les civilisations ? Pourquoi l’homme a-t-il soif ? De quelle quantité d’eau l’homme a-t-il besoin quotidiennement ? Pourquoi l’eau devient-elle un produit de luxe ? Les guerres de l’eau auront-elles lieu ? Pourquoi l’homme construit de gigantesques ouvrages dédiés à l’eau ? Qu’est-ce qu’une eau potable ? L’eau est-elle trop chère ? Et beaucoup d’autres interrogations… et autant de réponses.
L'auteur – Raoul Caruba est professeur à l’Université de Nice
Sophia Antipolis et directeur du Réseau méditerranéen sur les
ressources en eau fondé par l’UNESCO, les Nations unies, la Ville de
Cannes et l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est l’organisateur du Water Symposium de Cannes. Ses
recherches, lui ont permis d’appliquer ses connaissances scientifiques
à une approche globale et humaniste des questions liées à l’eau. |