Magazine H2o | Eau et agriculture : quels défis techniques aujourd'hui et demain ? | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Eau et agriculture : quels défis techniques aujourd'hui et demain ?
logo lien vers www.lemeeb.net

Eau et agriculture : quels défis techniques aujourd'hui et demain ?

Mots clés : Eau et agriculture, Enjeux et état des lieux, problématiques actuelles, qualité des eaux, pollutions agricoles, pesticides chimiques, protection des captages, contrats agro-environnementaux, irrigation, eaux souterraines, érosion hydrique
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
201303_pour.jpg
Titre Eau et agriculture : quels défis techniques aujourd'hui et demain ?
Auteurs Ouvrage collectif
Éditeur GREP
Pages 35 à 217
Sortie mars 2013
Prix
20.00 euros

Revue POUR
n° 2013

Les conséquences de l’agriculture moderne sur l’eau constituent un des défis majeurs à relever pour atteindre le bon état des eaux tel que le demande la directive cadre européenne sur l’eau à tous les États membres. D’autant que la France vise l’atteinte du bon état écologique en 2015 pour deux tiersde ses rivières, et en 2027 pour l’ensemble de ses cours d’eau, nappes…

L’agriculture n’est pas seulement l’un des principaux préleveurs d’eau en France, c’est aussi le principal émetteur de nitrates et de pesticides dans les milieux aquatiques, à l’origine de marées vertes, de fermetures de captages d’eau potable, de multiplication de traitements coûteux. Elle modèle nos paysages et joue également un rôle essentiel en matière de rétention des eaux face aux risques d’inondation et d’érosion, accrus avec le dérèglement climatique en cours. L’agriculture et l’eau sont donc irrémédiablement vouées à des destins liés.

Après avoir établi un état des lieux analysant l’enjeu que constitue l’agriculture pour la gestion de l’eau, ce dossier s’intéresse aux solutions techniques, institutionnelles, scientifiques, politiques… permettant de répondre à cet enjeu.


Sommaire
Enjeux et état des lieux : Eau et agriculture : problématiques actuelles, Frédéric Tiberghien –  Agriculture et qualité des eaux dans le bassin de la Seine : une résistible dégradation ?, Céline Schott, Gilles Billen – La dérive des captages d’eau potable, Agnès Carlier – Le coût des pollutions agricoles, Olivier Bommelaer (interview de Sarah Feuillette) –  Le projet Aqua Domitia : intérêt et limites, Thierry Ruf –  Pesticides chimiques : quels enjeux pour la gestion de l’eau ?, François Veillerette (interview de Louis M. Voisin).
Le rôle des agences, à l'interface eau et agriculture : Les agences de l’eau en quelques mots – La protection des captages, priorité des priorités pour l’Agence de l’eau Seine-Normandie, Émilie Nahon – Réconcilier politique de l’eau et politique agricole, Anne Le Strat (interview de Sarah Feuillette) – Une alternative originale pour l’allocation de contrats agro-environnementaux : l’appel à projets de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, Laure Kuhfuss, Marie-Ferréole Menu, Raphaële Préget, Sophie Thoyer – L’irrigation et ses impacts sur la ressource en eau. L’exemple du bassin de l’Adour, Claude Miqueu.
Solutions et perspectives : Le constat d’un foisonnement de labels et modèles candidats à la durabilité de l’agriculture : quels enjeux ? Xavier Poux – Agriculture biologique : quels atouts pour l’eau ? Quels freins à son développement ?, Raoul Leturcq (interview de Sarah Feuillette) – Au-delà de l’ingénierie agronomique, inscrire la politique des aires d’alimentation des captages dans l’aménagement et développement territorial, Dikran Zakeossian, Jean-Baptiste Narcy – L’expérience d’Eau de Paris : protéger les ressources en eaux souterraines en favorisant des systèmes agricoles durables, Manon Zakeossian – Présentation d’une démarche innovante de protection d’une nappe en Seine-et-Marne, Agnès Saïzonou, François Birmant – Recherche participative pour des variétés adaptées à une agriculture à faible niveau d’intrants et moins sensibles aux variations climatiques, Isabelle Goldringer, Jérôme Enjalbert, Pierre Rivière, Julie Dawson –  Dégradation des sols par l’érosion hydrique : quels remèdes en région de grandes cultures, Jean-François Ouvry – Regard d’un représentant de l’agriculture au Comité de bassin Seine-Normandie, Olivier Dauger (interview de Louis M. Voisin) – Les dimensions de l’expertise pour gérer l’impact de l’agriculture sur l’eau : le cas de la gestion préventive des ruissellements érosifs, François Hochereau – Agriculture et gestion sociale de l’eau, Christine Récalt – Approche des relations entre eau et agriculture à AgroParisTech, Philippe Martin, Jean-Stéphane Bailly, Flavie Cernesson.