Magazine H2o | Apports des technologies en réponse aux besoins en eau douce | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Apports des technologies en réponse aux besoins en eau douce
logo lien vers www.lemeeb.net

Apports des technologies en réponse aux besoins en eau douce

en France dans le contexte du changement climatique

Mots clés : optimiser la disponibilité de la ressource, préserver sa qualité, organiser la sobriété des usages, anticiper les besoins en aides technologiques
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202306_AT_technologies.jpg
Titre Apports des technologies en réponse aux besoins en eau douce en France
dans le contexte du changement climatique
Auteurs Collectif, Pôle Environnement et Impacts du changement climatique
Sous la coordination de Yves Lévi
Éditeur Académie des technologies
ISBN 979-10-97579-48-7
Pages 122
Sortie juin 2023

téléchargement

ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES

Il est urgent d'anticiper les conséquences des baisses de ressources en eau douce. Les crises ne sont pas qu'éphémères et ponctuelles.

Les collectivités doivent anticiper ces évolutions, recenser les prélèvements qui ne rendent pas l'eau localement, promouvoir la sobriété et anticiper les besoins en aides technologiques. Celles-ci aident à réduire les consommations, augmenter la fourniture d'eau, améliorer les réutilisations. Éprouvées dans le monde, non universelles, aux domaines d'emploi différents, elles répondent à différents besoins locaux. 

Les solutions, nécessairement collectives, doivent être choisies avec transparence sur les diagnostics, la hiérarchisation des solutions, les garanties de bonne gestion et de protection de la santé publique et des écosystèmes. 

Des stratégies à 30 ou 40 ans doivent être arrêtées du niveau national au local. L'Académie des technologies formule 11 recommandations.


Sommaire – Chapitre 1 Impact du changement climatique : Situations et enjeux liés aux baisses des ressources en eau douce prévues en France sur le territoire métropolitain ; dans certains territoires ultra-marins. Chapitre 2 Des adaptations agricoles. Chapitre 3 Les apports technologiques pour l’approvisionnement en eau douce : L’utilisation des eaux usées traitées ; Le dessalement de l’eau de mer et des eaux saumâtres ; Les stockages d’eau ; Gestion des eaux souterraines ; Choisir les technologies adaptées en prenant en compte le délai pour leur mise en œuvre.
Conclusions et Recommandations.

Les lecteurs trouveront par ailleurs le compte-rendu d’une séance thématique organisée sur le sujet le 12 avril 2023 avec les interventions de Valérie Masson-Delmotte (CEA, GIEC, Académie des technologies), Jean-Michel Soubeyroux (Météo-France), Dominique Darmendrail (BRGM), Emmanuelle Verger-Chabot (EDF), Alexandre Duzan (Suez) – Session thématique


Auteurs – Diane d'Arras, Jean-Pierre Chevalier, Claude Karman Nahon, Yves Lévi (animateur), Valérie Masson-Delmotte, Gérard Payen, Bernard Saunier, Bernard Tardieu, Pierre Toulhoat.