Titre |
Aménager la ville avec l'eau pour une meilleure résilience face aux changements globaux |
Auteurs |
Collectif
sous la direction de
Martin Seidl |
Éditeur |
Presses des Ponts |
ISBN |
978-2-12-85978-512-3 |
Pages |
300 |
Sortie |
février 2020 |
Achat |
Aménager la ville avec l'eau |
COLLECTIF
sous la direction de
Martin Seidl
Cet ouvrage est le fruit du projet de recherche "Réinventer l’eau en ville" du Partenariat institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation (PICRI) du Conseil régional d’Île-de-France, coordonné par le Laboratoire Eau, Environnement et Système Urbain (LEESU) de l’École des Ponts ParisTech. L’objectif principal du projet était une réflexion pluridisciplinaire autour de l’eau et des aménagements urbains en Île-de-France dans la perspective du réchauffement climatique et des changements globaux. Le projet a donné lieu à diverses actions à Paris et dans la banlieue Est, organisées par les chercheurs et les associations partenaires dont des enquêtes de terrain, des balades urbaines et des séminaires de réflexion. Les contributions issues de ces travaux traitent de la résilience et de la vulnérabilité des territoires du Grand Paris à travers des exemples concrets d’actions et d’aménagements du territoire qui forment le cœur de présent ouvrage.
La première partie se concentre sur la mise en œuvre de techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales dans des équipements transformés en espaces verts paysagers et multifonctionnels. L’urbanisation des zones inondables, constituant un enjeu économique majeur pour les métropoles, est au centre de la deuxième partie qui présente des exemples d’aménagements adaptés aux aléas climatiques sous contraintes techniques et réglementaires. La troisième partie traite des aménagements urbains utilisant l’eau comme élément d’agrément. Y figurent les berges de Seine et les miroirs d’eau offrant une urbanité nouvelle, plus aérée et sereine. Cette dernière partie réserve quelques chapitres à l’interaction entre l’eau et les habitants, la place des habitats fluviaux, la nage en eau libre à Paris.
Sommaire – Partie 1. Mettre l’eau de pluie au profit de la ville – La gestion des eaux pluviales en milieu urbain, Des années 1990 à aujourd’hui, Les enjeux de demain (Thierry Maytraud). Réactiver la nature en ville, L’eau, une clé d’entrée technique, juridique et financière (Christian Piel). La fabrique de la ville rattrapée par les eaux pluviales, Analyse rétrospective de deux grands projets urbains en région parisienne (José-Frédéric Deroubaix). Techniques alternatives pour la gestion de l’eau de pluie, Un espace (vert) public à gérer et à s’approprier (Martin Seidl). Partie 2. Habiter en zone inondable, transformer une contrainte à un atout – Inondation et résilience urbaine (Bruno Barroca). Esthétique des rapports entre ville et nature, Habiter l'inondable, l'exemple de Romorantin-Lanthenay (Éric Daniel-Lacombe). Seine en ville et villes en Seine (Jean-Marc Bichat et Jean-François Morel). Des formes urbaines, marqueurs d’intégration du risque auprès des habitants ? (Élodie Moulin, José-Frédéric Deroubaix et Gilles Hubert). Partie 3. L’eau pour les habitants – Berges de Seine, Des atouts pour aménager Paris (Xavier Janc). Miroir, ô mon beau miroir, Miroirs d’eau, un nouvel espace de vie (Stéphane Llorca). Combattre la canicule en arrosant les rues, Vœu politique ou réalité technique ? (Martin Hendel). Habiter sur l’eau en Île-de-France, Autonomie, milieu et économie (Philippe Villien). Nager à Paris, Entre compétitions olympiques et baignades urbaines (Christophe Ribet). Le rôle du territoire dans la perception de la trame verte et bleue par ses habitants, L’exemple de l’Est parisien (Martin Seidl et Tristan Bucourt).
|