Magazine H2o | Toilettes sans tabou | Édition-Films et documentaires

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Toilettes sans tabou
logo lien vers www.lemeeb.net

Toilettes sans tabou

Mots clés : faire des lieux d'aisance (pour ceux qui en possèdent), sinon un espace de culture, au moins un lieu intelligent de production
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202009_toilettessanstabou_it.jpg
Film Toilettes sans tabou
Réalisation Thierry Berrod

Production
Mona Lisa Production
Durée 52:00
Création 2020

Toilettes sans tabou

Thierry BERROD

 

Nos toilettes n'ont quasiment pas évolué depuis la création des water-closets : les cabinets à eaux au XVIIIe siècle. Pourtant, l’enjeu est aujourd’hui de taille. Les pays riches gaspillent l’eau à chaque vidange de la cuvette, les pays pauvres, eux, manquent cruellement de lieux d’aisances. En un an, à l’échelle de la planète, nous produisons plus de 720 millions de tonnes d’excréments solides et 570 millions de litres d’urine. Le traitement de nos déjections est donc un problème environnemental d’importance majeur.

Depuis quelques années des appels renouvelés ont été lancés par la fondation Bill & Melinda Gates pour inventer les toilettes du futur mais surtout apporter des solutions d’assainissement durables aux 2,3 milliards de personnes qui manquent d’eau et n’ont pas accès à des sanitaires décents. Quelles seront les toilettes du futur ?

Mêlant humour et rigueur scientifique, ce documentaire lève le voile sur ce tabou éternel et nous emmène aux quatre coins de la planète pour découvrir ce que le futur réserve aux toilettes.

202009_toilettessanstabou_1.jpg

 

L'auteur – Thierry Berrod s'est fait un nom dans le documentaire en s'attaquant sur un mode didactique et humoristique à des sujets négligés pour la répugnance qu'ils inspirent. Après avoir tenté de réhabiliter ces "envahisseurs invisibles" que sont les poux, les puces et les termites, nous avoir conté "La Fabuleuse Histoire des excréments", puis "Les Superpouvoirs de l'urine", il revient à nos lieux d'aisance sans omettre qu'ils sont des milliards sur la planète à ne pas en disposer.