Magazine H2o | Sans le nucléaire on s'éclairerait à la bougie | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Sans le nucléaire on s'éclairerait à la bougie
logo lien vers www.lemeeb.net

Sans le nucléaire on s'éclairerait à la bougie

Mots clés : OGM, Roundup, nucléaire, déchets, ondes électromagnétiques, extinction des espèces, changement climatique, biocarburants, progrès
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
201004_tartesalacreme.jpg
Titre Sans le nucléaire on s'éclairerait à la bougie
Auteurs Corinne Lepage
Jean-François Bouvet
Éditeur Éditions du Seuil
ISBN 978-2-02-102181-3
Pages 130
Sortie avril 2010
Prix 11,40 euros
Achat logo_amazone.gif

Corinne LEPAGE
Jean-François BOUVET

L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.

Albert Einstein

Des OGM au nucléaire et au téléphone mobile, nous vivons à l’ère de la technoscience. Soumise aux impératifs du marché, étroitement dépendante des lobbies industriels, cette alliance très efficace de science et de marketing a une tendance naturelle à confondre profit et bien public, précipitation et progrès. Cela suscite des expressions mille fois entendues mais rarement analysées : "le nucléaire ne pollue pas", "sans les OGM, la planète va mourir de faim" ou "les pesticides sont indispensables à l’agriculture".

Jean-François Bouvet, biologiste et grand amateur de chasse aux idées reçues, et Corinne Lepage, eurodéputée et spécialiste des questions environnementales, goûtent l’une après l’autre ces tartes à la crème indigestes. Non, on ne s’éclairerait pas à la bougie s’il n’y avait pas le nucléaire ; non, l’insecticide Roundup n’est pas inoffensif ; non, le changement climatique n’est pas d’origine astronomique, et non encore, le principe de précaution n’est pas opposé au progrès des techniques.

En une vingtaine de chroniques acides et très bien documentées, les auteurs mettent à bas les arguments douteux de ceux qui ont tout intérêt à ce que le citoyen se désintéresse des questions environnementales… À défaut de trouver rapidement autre chose, ces derniers auront désormais un mal fou à briller en société.

Tartes à la crème – Les OGM existent depuis toujours dans la nature. Sans les OGM, la planète va mourir de faim. Le Roundup, un herbicide inoffensif. Les pesticides sont indispensables à l'agriculture. Les OGM réduisent la pollution. Avec ou sans OGM : on a le choix. Manger bio n'offre aucun avantage nutritionnel. Sans le nucléaire on s'éclairerait à la bougie. Le nucléaire ne pollue pas. Déchets nucléaires : on a les solutions. Ondes, Wifi, portables, etc. : pas de problème ! La pollution tue moins que les accidents de la route. L'Académie a dit... L'extinction des espèces est un phénomène naturel. Le changement climatique est d'origine astronomique. Les biocarburants : une solution miracle au changement climatique. Protéger l'environnement est un luxe de pays riches. Le principe de précaution entrave le progrès.

 

Les auteursCorinne Lepage a été ministre de l’Environnement entre 1995 et 1997. Elle a fondé et préside depuis 1996 le parti écologiste Cap 21 cofondateur du Mouvement démocrate. Elle est, depuis 2009, députée au Parlement européen dont elle vice-préside la commission environnement. Elle est également présidente-fondatrice du CRIIGEN, association d’experts indépendants sur le génie génétique. Biologiste, docteur ès-Sciences, Jean-François Bouvet est professeur de chaire supérieure en classe préparatoire aux grandes écoles, à Lyon. Il est également membre du conseil scientifique de l’Institut Jane Goodall-France et du comité scientifique de l’association Terre Démocrate. Il est auteur de plusieurs essais destinés au grand public.