Magazine H2o | Planète Mer | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Planète Mer
logo lien vers www.lemeeb.net

Planète Mer

Mots clés : mer, océan, diversité marine
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
200406_planetemer.jpg
Titre Planète Mer
Auteur Jean-Baptiste de Panafieu
Éditeur Gallimard Jeunesse
En partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme et la Fondation d'entreprise Procter & Gamble pour la protection du littoral
Conservatoire du littoral
ISBN 2-07-055796-0
Pages 96
Sortie mai 2004
Prix 12,35 euros
Achat logo_amazone.gif

Jean-Baptiste de PANAFIEU

Des rivages au grand large, de la surface aux grandes profondeurs, l'océan joue un rôle primordial sur le climat et le modelé de nos côtes ; toujours en mouvement, il crée des conditions de vie particulières pour une incroyable diversité d'espèces ; ses routes maritimes relient tous les pays de la planète ; ses richesses font vivre l'humanité. Plus proche de nous que les étoiles, cet univers marin cache pourtant de merveilleux secrets qu'il nous reste à découvrir.

Malgré son immensité, l'océan est menacé par les activités humaines, dégradé par les pollutions. Ses ressources vivantes, poissons,, coquillages ou coraux sont surexploitées. Mais partout des hommes et des femmes cherchent aussi à protéger l'environnement marin.
Des littoraux sont libérés de toute construction, de vastes espaces sous-marins sont préservés de toute pêche dans l'espoir de sauvegarder les ressources pour demain.

L'océan est à partager entre tous les terriens. Aquaculteurs, pêcheurs, plongeurs, armateurs, sportifs, citadins... nous sommes tous des marins d'origine, embarqués sur la planète Mer depuis des millénaires, et pour encore une longue navigation.


Des récifs fragilisés...
Les récifs coralliens sont fragilisés par le réchauffement climatique actuel. En 1998, un épisode prolongé de réchauffement de l'eau a détruit la moitié des récifs de l'océan Indien. Bien entendu, si le réchauffement se poursuit, les coraux abandonneront les régions trop chaudes et coloniseront des régions qui sont actuellement trop froides, mais ce mouvement ne sera peut-être pas visible à notre échelle de temps. La destruction directe des récifs par les activités humaines est encore plus grave. Un tiers des récifs est déjà fortement dégradé et plus de la moitié de ces récifs abîmés risquent de disparaître d'ici trente ans, s'ils ne sont pas mieux protégés.

200406_planetemer_1.jpg