Pêcheurs d'IroiseMémoire des métiers de la mer Mots clés : histoire collective de rencontres, de découvertes,
d’inattendus, écrite par ceux qui la vivent |
Nedjma BERDER
Quand il fait beau, de toute façon, toute la mer d'Iroise, c'est super. Tous les jours, il y a un paysage différent, une lumière différente, la mer est différente. On travaille quand même dans des super conditions. [...] On n'a pas trop à se plaindre mais il faut être courageux, il faut aimer et puis souvent, il y a une récompense au bout.
Depuis 2015, le Parc naturel marin d'Iroise recueille les témoignages de pêcheurs professionnels à partir d'entrevues réalisées par les agents du parc et le Comité départemental des pêches du Finistère. Parallèlement, un reportage photographique a été réalisé par Nedjma Berder. Ces paroles de pêcheurs et les sublimes photographies sont réunies dans l'ouvrage Pêcheurs d'Iroise. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Comité départemental des pêches du Finistère.
Un livre sur la pêche professionnelle en mer d’Iroise ? Pas vraiment. Un beau livre illustré en mer d’Iroise ? Pas seulement. Pêcheurs d’Iroise est une histoire collective de rencontres, de découvertes et d’inattendus, écrite par ceux qui la vivent. La profession de marin pêcheur est fortement ancrée dans le patrimoine culturel maritime finistérien, si fortement ancrée qu’on pense bien la connaître et qu’on en cultive même quelques a priori et clichés. Mais finalement, c’est quoi être marin pêcheur et marin pêcheur en Iroise ? Pour y répondre les agents du Parc naturel marin d’Iroise et le Comité départemental des pêches du Finistère ont recueilli et enregistré, lors d’entretiens bilatéraux, les témoignages de 43 pêcheurs professionnels. Ce que vous lirez dans Pêcheurs d’Iroise, ce sont donc les paroles de ces professionnels, avec leurs mots, leurs expressions qui ont été associer à des visages et des paysages grâce au travail photographique de Nedjma Berder. Si les pêches d’Iroise s'écrivent au pluriel avec les fileyeurs, les caseyeurs, les ligneurs et les palangriers, et même la pêche à pied et se conjuguent au passé, au présent et au futur mais également au masculin comme au féminin, toutes ont un point commun : la mer d’Iroise, un parc naturel marin situé à la pointe du Finistère, sur un espace de 3 500 kilomètres carrés compris entre l’île de Sein, Ouessant et les limites de la mer territoriale.
Marie Hascoët, qui a mis en forme les interviews est chargée de mission Patrimoine culturel du Parc naturel marin d’Iroise. |