Magazine H2o | Les voyageurs de l'eau | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Les voyageurs de l'eau
logo lien vers www.lemeeb.net

Les voyageurs de l'eau

Mots clés : gestion eau, 50 problématiques, culture de l'eau, eau potable, assainissement, environnement, coût de l'eau, eau et agriculture, eaux souterraines, sources alternatives, grands fleuves, technologies
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
201003_lesvoyageursdeleau.jpg
Titre Les voyageurs de l'eau
Auteurs Lionel Goujon
Gwenael Prié
Éditeur Dunod
ISBN 978-2-10-054037-2
Pages 190
Sortie mars 2010
Prix 20.90 euros
Achat logo_amazone.gif

Lionel GOUJON
Gwenael PRIÉ

Découvrir et faire découvrir les principaux enjeux liés à l'eau et montrer que là où des problèmes se posent, s'inventent également des solutions, proposer un va-et-vient entre le local et le global, entre ici et ailleurs, tel est le parti pris pleinement réussi des auteurs qui permet de revenir aux fondamentaux.

Nicolas Hulot

Au gré de leurs rencontres en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique, Lionel Goujon et Gwenael Prié nous racontent les combats menés par les habitants, les ONG, les institutions locales, les entreprises, les chercheurs pour améliorer l’accès à l’eau des populations et protéger cette ressource naturelle. Car si le problème de l’eau est global, les solutions, elles, sont le plus souvent locales.

Cet ouvrage, magnifiquement illustré, présente 50 problématiques liées à la gestion de l’eau. De la purification de l’eau par les rayons ultraviolets au Cambodge au cas du barrage des Trois Gorges en Chine en passant par les dangers qui pèsent sur les eaux du lac Titicaca au Pérou, loin des discours théoriques, les situations décrites sont concrètes et variées, richement documentées. Une postface fait le lien avec les défis rencontrés en France.

201003_lesvoyageursdeleau_1.jpg

 

Les auteurs – Âgés d’une trentaine d’années, Gwenael Prié et Lionel Goujon sont ingénieurs diplômés de Télécom ParisTech. Après six années d’expérience professionnelle, le premier dans le conseil en télécommunications, le second dans le domaine des logiciels de reconnaissance d’images puis dans le conseil en stratégie, ils ont souhaité se rapprocher des enjeux liés à la gestion des ressources naturelles. Passionnés de voyage et de photographie, ils ont conçu le projet bénévole "Les voyageurs de l’eau", un tour du monde d’un an pour découvrir et faire découvrir la diversité et l’importance des enjeux contemporains liés à l’eau. Gwenael travaille actuellement en tant que consultant indépendant, tandis que Lionel a rejoint la division Eau et assainissement de l’Agence française de développement – AFD.

Leur blog