L'Eau de la VieMots clés : eau, homme, nature, terre, vie |
Françoise CAPPELLE Bien plus que l'or et le pétrole, bien au-delà de la conquête de l'espace, l'eau est notre première vraie richesse. Elle est La Fortune de la Terre, seule planète du système solaire à posséder ce trésor liquide. L'eau est la vie. Citoyenne de la Terre depuis toujours, l'eau est partout chez elle. Invisible dans les profondeurs et tapageuse lors de ses crues. Force de la Nature, elle fait et défait les paysages, perce les montagnes, affronte les déserts et n'hésite pas à se mesurer aux plus hauts sommets. L'eau est puissante.
Pour elle, l'homme a de tout temps imaginé l'inimaginable. L'eau est L'Avenir de l'Homme. Aventurier, il explore les fleuves au cœur des jungles. Assoiffé, il la capture : maîtriser l'eau, c'est maîtriser le pouvoir. Elle est source de santé et de bien-être. Les hommes la divinisent pour rendre grâce au ciel. De tout temps, sur toute la planète, elle étanche leur soif... de vivre. Plan de l'ouvrage – Histoires extraordinaires, Fortune de la Terre : déluge en cascades, planète bleue, une place au soleil. aller-retour pour la mer, vapeur et glace, les autres destins, changement d'atmosphère, couleurs de l'eau, la vie en bleu – Forces de la Nature : architecte paysagiste, eau invisible, aux sommets, à la rencontre du désert, lac des records, fluctuation des cours – L'Avenir de l'Homme : aventuriers d'eaux douces, entre les mains des hommes, les génies des eaux, des vies au fil de l'onde, plaisirs et vertus, bénie de Dieu.
L'auteur – Composée de 70 % d'eau, et d'autant d'états d'âme, Françoise Cappelle a baigné dans l'esprit du magazine Terre Sauvage, et ses horizons infinis. Journaliste, elle témoigne depuis 15 ans du lien passionnel qui relie l'homme, la nature et le sacré, dans la presse magazine et dans l'édition. Abordant ce rivage comme auteur et responsable d'ouvrages, elle s'embarque avec Mermoz (Éditimes) dans l'univers des paquebots mythiques et des océans. Dans ce sillage, d'autres beaux livres : Khajuraho (Bordas), Indonésie (Gallimard), Borobudur (Arthaud)... Côtoyer ces grandes civilisations lui a donné envie de parler de L'Eau de la Vie qui les a fondées. Toujours en quête de nature essentielle, elle conçoit et dirige, en 2005, la collection des guides Envies de Nature (Libris). |