Titre |
Histoire et écologie de la baie du Mont-Saint-Michel |
Auteur |
Jean-Claude Lefeuvre
|
Éditeur |
Éditions Ouest-France
|
ISSN |
978-2-7373-5151-8
|
Sortie |
septembre 2010
|
Pages |
272
encart central avec photos et graphiques
|
Prix |
9,90 euros
|
Achat |
|
Jean-Claude LEFEUVRE
De la Merveille du Mont-Saint-Michel, on surplombe une baie grandiose changeant de physionomie au rythme des marées, un écrin pour ce joyau qu’est le monument montois. Ce dernier, même s’il focalise le regard, prend sa pleine dimension dès lors qu’il s’insère dans cette baie de 500 km2 qui ne cesse de se continentaliser depuis sa création et son appropriation par les hommes.
Cet ouvrage nous fait découvrir le patrimoine naturel exceptionnel de sa baie en retraçant son histoire géologique et environnementale depuis ses origines, il y a 125 000 ans alors que les mammouths cohabitaient avec les 1ers habitants, jusqu'aux travaux actuels de désensablement et ses conséquences sur l'écologie.
Table des matières – Comment naissent les baies. Les premiers hommes dans la baie. Histoire de trois rochers et d'une butte. L'appropriation des ressources. Un littoral convoité : à la conquête de terres nouvelles. Le Mont-Saint-Michel au péril de la terre. Les grandes unités paysagères de la baie : reflets de son histoire. Une baie vivante. La baie des échanges.
Alors que les travaux destinés à rétablir le caractère maritime du Mont-Saint-Michel sont en cours de réalisation, alors que l'on vient tout juste d'achever les festivités consacrées au 1 300e anniversaire du Mont-Saint-Michel, le temps est venu de faire le point, de mettre en perspective l'histoire naturelle et humaine mouvementée de ce site unique, figurant parmi les plus belles baies du monde.
Après avoir été décrit, au début de son histoire, comme "au péril de la mer", le Mont-Saint-Michel est en passe effectivement d'être "au péril de la terre", pour cause d'un phénomène naturel qui perdure depuis près de 6 000 ans, la sédimentation des fonds de baie, mais, surtout, en raison des aménagements des deux derniers siècles, lesquels ont focalisé l'essentiel des dépôts sédimentaires autour de ce "phare de la chrétienté" devenu un pôle touristique incontestable. On a beaucoup écrit sur le Mont-Saint-Michel, beaucoup moins sur la baie qui l'enserre. En effet, des centaines d'ouvrages retracent les étapes de sa construction, décrivent cette architecture de conquête placée sous la protection de l'"archange du dernier combat" ou, plus exactement, de "la paix". Cet engouement pour présenter le Mont est d'autant plus normal que des centaines de milliers de pèlerins, attirés par ce haut lieu de la chrétienté, se sont succédé depuis le VIe siècle jusqu'au moment où le monastère s'est transformé en prison. Depuis la décision de restaurer ce monument connu du monde entier, le nombre de visiteurs s'est accru considérablement : plus de 3 millions de visiteurs hantent désormais les abords du Mont-Saint-Michel, l'admirent de loin. Certains s'aventurent dans la grande rue du village, investissent les remparts de la citadelle ou, plus courageux, gravissent le Grand Degré et pénètrent au coeur de la Merveille. D'aucuns, désirant se soustraire quelques instants à l'envoûtement produit par une visite qui leur fait parcourir plus d'un millénaire de construction civile, militaire ou abbatiale, jettent un oeil vers l'extérieur et découvrent que, vu d'en haut du Saut-Gauthier, de la terrasse de l'Ouest, du cloître ou de la tour Nord, on surplombe un espace grandiose, changeant de physionomie au rythme des marées, chatoyant sous le soleil ou déclinant tous les gris de la création ; en fait, un écrin pour ce joyau qu'est le Mont-Saint-Michel. Ce dernier, même s'il focalise le regard, prend sa pleine dimension dès lors qu'il s'insère dans cette baie qui va de Cancale en Bretagne à Granville en Normandie, qu'il s'associe aux autres monts. En effet, le mont Dol, Tombelaine ou même la petite butte de Lillemer constituent autant de jalons dans l'histoire d'une baie qui ne cesse de se continentaliser depuis sa formation et, par la suite, depuis son appropriation par les hommes. C'est cette vision globale, recadrée dans une histoire de près de 10 000 ans, qui est proposée dans les pages qui suivent.
Ce livre est le fruit d'une passion pour un lieu magique de mon enfance. Devenu professeur d'écologie à l'université de Rennes puis au Muséum national d'histoire naturelle, j'ai eu le bonheur de diriger pendant de nombreuses années des programmes européens et nationaux de recherches sur le fonctionnement de la baie du Mont-Saint-Michel et de ses bassins versants. Puisse ce livre vous faire découvrir, que vous soyez riverains ou usagers de la baie, des facettes ignorées de votre territoire de vie ; puisse cet ouvrage, passagers d'un jour ou de toujours, du Mont-Saint-Michel ou de sa baie, vous livrer les clés de ce haut lieu de l'histoire humaine.
Introduction
Histoire et écologie de la baie du Mont-Saint-Michel
L'auteur – Jean-Claude Lefeuvre est professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle depuis 1979 et Haut Conseiller pour l'environnement. Il a présidé jusqu'en 2008 l'Institut français de la biodiversité. Il préside notamment le Comité permanent du Conseil national de la protection de la nature et le Conseil scientifique du Conservatoire du littoral. Le Mont-Saint-Michel l'a accueilli comme guide dans ses musées pendant sa vie d'étudiant. En tant que professeur à l'Université de Rennes puis au Muséum, il a développé des recherches en baie du Mont-Saint-Michel à partir de 1980. Parmi ses ouvrages figurent : La Baie du Mont-Saint-Michel (Éditions Actes Sud, 2000, réédité en 2008), ainsi que comme co-auteur, Fonctionnemenr des zones humides (Éditions Dunod, 2000), L'eau douce en France : histoire d'un long combat (Éditions Milan, 2009), L'histoire de la baie du Mont-Saint-Michel et de son abbaye (Éditions Ouest-France, 2009).