Magazine H2o | Face au changement climatique | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Face au changement climatique
logo lien vers www.lemeeb.net

Face au changement climatique

Mots clés : des constats, un parcours, des alertes et une seule certitude : celle que l’urgence est bel et bien là
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
202404_faceauchangementclimatique.jpg
Titre Face au changement climatique
Auteur Valérie Masson-Delmotte
Éditeur CNRS Éditions
Coll. Les Grandes Voix de la Recherche
EAN 978-2-2711-5046-2
Pages 96
Sortie avril 2024

Valérie MASSON-DELMOTTE

 

Quantifier les variations passées du climat et du cycle de l’eau atmosphérique à partir d’archives naturelles, utiliser ces informations pour évaluer les modèles de climat, mieux anticiper les changements à venir et prendre la mesure de l’influence humaine : telles sont les grandes lignes des travaux de recherche de Valérie Masson-Delmotte. Revenant sur sa participation à de grands projets menés notamment au Groenland, elle restitue également son expérience au sein du GIEC, en tant que co-présidente d’un des groupes de travail, de 2015 à 2023.

Tout au long de son parcours professionnel, elle a pris conscience de la nécessité de s’engager pour la démocratisation et l’appropriation des connaissances scientifiques vis-à-vis du changement climatique, et des leviers d’action permettant d’en limiter les risques. Elle multiplie les prises de parole publiques, œuvre à la formation des décideurs, et mène des actions au quotidien. Avec ce livre, elle nous fait mesurer l’importance des sciences du climat pour être acteurs et actrices de ces transformations.


Sommaire
 – Le choix de la science : Des rencontres ; Plongée dans l'Holocène ; Les premiers échantillons. Les climats passés : Rupture ; Les mécanismes amplificateurs ; Les périodes interglacières ; Les effets de seuil ; La montée du niveau de la mer ; Prendre des décisions devant l'incertitude. L'évaluation des connaissances scientifiques : L'intelligence collective ; Donner accès aux connaissances ; Plus d'équité dans l'action ; Des résistances au sein du GIEC ; La nécessité d'un calendrier et d'objectifs précis ; L'efficacité des politiques publiques ; Les limites dures. L'engagement : La responsabilité d'informer et de former ; L'engagement au quotidien, les pratiques de la recherche, le vélo et l'alimentation ; Les prises de position publiques ; La réflexion sur le solutionnisme technologique. 


L'auteure – Médaille d’argent du CNRS, Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherche au CEA et climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.