Magazine H2o | Biogée | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Biogée
logo lien vers www.lemeeb.net

Biogée

Mots clés : (...) car la forêt, la colline, le feu et l'eau ont seuls des voix,parlent un langage. Nous en avons perdu le secret (...) La voix que nous ne comprenons plus est encore amie, fraternelle, faiseuse de paix sereine. Georges Bernanos
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

201302_biogee.jpg

Titre Biogée
Auteur Michel Serres
Éditeur Le Pommier
Coll.
Poche
ISBN 978-2-7465-0600-8
Pages 172
Sortie février 2013
Prix
7.60 euros
Achat
logo_amazone.gif

 

Michel SERRES

Biogée ? Bio veut dire la Vie et Gé veut dire la Terre, comme dans Géographie. La Vie, on le sait, habite la Terre et la Terre se mêle à la Vie. De même, ce livre mélange des histoires, des légendes, des récits avec des paroles de philosophie. Biogée raconte, par exemple, comment certains marins se sauvèrent de tempêtes dramatiques, au sud de la Crête ; comment des mariniers de Garonne se tirèrent d’énormes inondations ; comment des montagnards chanceux se sortirent de crevasses mortelles et comment un gardien de phare italien dut affronter un envahissement de rats venus, par milliers, d’un bateau, où ils avaient déjà mangé tout l’équipage… Puis ce livre passe à des récits où les personnages deviennent des arbres, chênes et tilleuls, des plantes, treilles et glycines, des rivières, des chacals et même des bactéries. Les Fables, les Métamorphoses, où les personnages sont à la fois Fourmi et vieille ladre, Cigale et jeune guitariste écervelée, où, mieux encore, tel amant devient chêne ou telle amoureuse tilleul, pour que, passé leur mort, ils puissent encore, quand le vent se lève, se caresser doucement de leurs branchages… participent d’une antique tradition répétée, encore aujourd’hui, avec émerveillement et gourmandise, par quelques adultes et beaucoup d’enfants… J’ai voulu que ce livre émette les mêmes bruits, rie aux même éclats, pleure les mêmes sanglots, sonne des mêmes chants, compose la même musique, dise les mêmes récits, médite à la même profondeur que la Biogée elle-même.

Michel Serres


Le livre du philosophe Michel Serres, Biogée, ambitionne de donner la parole aux éléments naturels dans une forme originale qui mêle la nouvelle, le conte, le récit et une poésie de l’émotion unique et majestueuse. L’académicien s’interroge : "Comment mes paroles laisseraient-elles parler sans moi le monde sans parole ? Puis-je m’effacer assez pour le laisser sonner ?" Lui qui habite le monde pour avoir exercé le métier de marin, raconte ses émotions quand elles rencontrent les émotions des autres et celles de la Biogée, pour dire les choses du monde et la vie.

 
L'auteur
– Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont les derniers, Petite Poucette, Temps des crises et Musique ont été largement salués par la presse. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.