Magazine H2o | 3. Les mythes secondaires | Les divinités gréco-romaines de l'eau | Culture-Mythes et réalités

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Culture > Les divinités gréco-romaines de l'eau
logo lien vers www.lemeeb.net


Eau & mythologie I
Les divinités gréco-romaines de l'eau

Mots clés : Aphrodite, Achéloos, Céto, Inachos, Naïades, Narcisse, Nérée, Néréides, Nymphes, Océan, Océanides, Poséidon, Téthys, Triton
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Index du dossier
1. Invitation à un voyage extraordinaire
2. Les principales divinités
3. Les mythes secondaires
4. Les Dieux Fleuves

20009_mythologie1.jpg

LES MYTHES SECONDAIRES

 

Céto – C'est une divinité marine.Fille de Pontos, le Flot, et de Gaia, la Terre, son nom signifie "baleine" ou "monstre marin". Elle épousa son frère Phorcys et donna naissance aux trois Grées : Pemphrédo, Enyo et Deino, dont les cheveux étaient gris à la naissance et aux trois Gorgones : Sthéno, Euryalé et Méduse. Elle est aussi la mère d'Echidna et de Ladon.DorisC'est une divinité marine, une Océanide.Fille d'Océan et de Thétis, soeur d'Amphitrite, elle épousa Nérée, l'un des vieillards de la mer et mit au monde les cinquante nymphes, appelées les Néréides.

Narcisse – C'est un mortel. Fils du fleuve Céphise en Béotie et de la nymphe Liriopé, il était si beau que les garçons comme les filles tombaient amoureux de lui, qui restait insensible. Devant son mépris de l'amour, Némésis, la déesse de la vengeance divine, le condamna à la contemplation de sa propre image, reflétée par une source du mont Hélicon. Plus il se regardait, plus il tombait amoureux de lui–même. Consumé de passion, il passait ses journées au–dessus de la mare et en mourut. Les Dieux le transformèrent en une fleur, le narcisse. Il symbolise la tendance à l'idéalisation et à la sublimation du désir.

Triton – C'est une divinité marine. Fils de Poséidon et d'Amphitrite, il est souvent figuré avec une tête et un buste d'homme et une queue de poisson et possède un trident comme son père. Il est parfois considéré comme un être malfaisant car il a pour habitude d'attaquer les femmes de Tanagra, en Béotie, lorsqu'elles se baignent dans la mer avant de sacrifier à Dionysos (ou Bacchus), Dieu du vin et de l'extase libératrice. Un jour, les deux divinités s'affrontèrent et Triton fut vaincu. Comme il volait leurs troupeaux, les habitants de Tanagra finirent par le capturer en l'enivrant et le décapitèrent. Il aida pourtant les Argonautes égarés à retrouver leur chemin et leur offrit une motte de terre que l'un d'eux lança dans la mer au nord de la Crète et qui forma l'île de Callisté. Triton est associé aux conques marines car il utilise ces coquillages comme trompe pour apaiser les flots déchaînés. Pendant la guerre opposant les Dieux aux géants, il souffla dans une conque pour effrayer ces derniers. Il serait le père de Pallas, la compagne de jeu d'Athéna, la déesse de la guerre, qui la tua au cours d'une querelle.