Magazine H2o | 2. Les principales divinités | Les divinités gréco-romaines de l'eau | Culture-Mythes et réalités

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Culture > Les divinités gréco-romaines de l'eau
logo lien vers www.lemeeb.net


Eau & mythologie I
Les divinités gréco-romaines de l'eau

Mots clés : Aphrodite, Achéloos, Céto, Inachos, Naïades, Narcisse, Nérée, Néréides, Nymphes, Océan, Océanides, Poséidon, Téthys, Triton
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Index du dossier
1. Invitation à un voyage extraordinaire
2. Les principales divinités
3. Les mythes secondaires
4. Les Dieux Fleuves

20009_mythologie1.jpg

LES PRINCIPALES DIVINITÉS

 

Les noms romains sont inscrits entre parenthèses

Océan – C'est un Titan, un Dieu ancien, le fleuve qui entoure le monde. Fils d'Ouranos, le ciel, et de Gaïa, la terre, il règne sur l'Océan, le fleuve mythique qui entoure la terre. Il épousa sa soeur Téthys et engendra tous les dieux et toutes les nymphes des rivières, des lacs et des mers, notamment les trois mille Océanides. Il ne participa pas à la guerre des Titans contre Zeus et put ainsi régner paisiblement sur son immense royaume.

Téthys – C'est une Titanide. Femme d'Océan, avec qui elle demeure aux confins extrêmes de la terre, elle donna à son puissant époux un nombre incalculable de fils : les dieux–fleuves et trois mille filles : les Océanides. Pendant la guerre de Zeus contre les Titans, elle veilla sur la femme de celui–ci, Héra, qu'elle chérissait. Plus tard, quand elle se querella avec son époux, Héra essaya de les réconcilier. Pour plaire à Héra, qui avait changé la nymphe Callisto en ours pour avoir été l'amante de Zeus et que ce dernier avait transformé en constellation, Thétis refusa d'admettre l'ourse dans son flux et lui interdit de rejoindre l'Océan le soir. C'est pourquoi, Callisto, la Grande Ourse, condamnée à tourner sans fin autour de l'étoile polaire, ne connait aucun repos.

Poséidon (Neptune) – C'est le Dieu de la mer, des cours d'eau et des fleuves souterrains. Son nom signifie "le maître de la terre". Il est également le Dieu des tremblements de terre, car les Anciens croyaient que les séismes provenaient des tempêtes de la mer, sur laquelle reposaient les continents. Frère aîné de Zeus, fils de Cronos et de sa sour Rhéa, Poséidon fut avalé à sa naissance par son père qui craignait d'être détrôné par un de ses enfants. Quand Cronos restitua ses enfants, il aida son frère Zeus à vaincre les Titans et reçut, en récompense, le pouvoir sur la mer. C'est l'un des dieux les plus importants dans les cultes et dans les mythes. Il était vénéré sur les deux rives de la mer Égée par les Grecs, peuple de marins et à l'intérieur des terres, à la fois en Béotie et à Delphes, où il a partagé l'oracle avec Gaïa, avant qu'Apollon ne le reprenne à son compte. Il était également honoré par les Éthiopiens, qui lui offraient, fidèlement, de riches sacrifices.

Souverain de la mer, Poséidon gouverne la tempête et les eaux calmes. "Il commande, et la houle ainsi que le vent se lèvent." Lorsque dans son char d'or, il roule à la surface des eaux, le bruit des vagues s'apaise et ses roues créent le silence. Ordinairement appelé "Celui qui fait trembler le monde", il met en branle la terre et les flots. Il est toujours représenté très grand et barbu, un trident à la main, sorte de harpon à trois pointes avec laquelle il peut, à son gré, soulever ou disperser les vagues. Dieu redoutable, il est souvent décrit comme irascible, vindicatif et dangereux. Sa violence symbolise la puissance des flots en fureur et son pouvoir destructeur. Il parcourt les flots sur son char, à la vitesse de l'éclair. Lorsqu'il participe à une bataille, Hadès, Dieu des enfers, craint toujours que le sol et donc le plafond des Enfers ne s'écroulent sous les secousses déclenchées par son frère.

Volontiers rebelle, Poséidon complota en vain pour détrôner Zeus, le maître de l'Olympe. Il revendiqua la possession de plusieurs villes, dont Athènes et Trézène et se querella avec les autres dieux, mais fut souvent vaincu. En représailles, il inondait les plaines ou les régions d'eau de mer ou asséchait les cours d'eau. Il finit par obtenir la cité de Corinthe, qu'il disputait à Hélios, le Dieu Soleil. Il se querella avec Minos, le roi de Crète, qui refusa de lui sacrifier un magnifique taureau. Pour se venger, il inspira à Pasiphaé, la femme de Minos, une passion monstrueuse pour le taureau. De cette union, naquit le Minotaure, monstre au corps d'homme et à la tête de taureau, que Thésée tua. Poséidon haïssait les Troyens depuis que leur roi, Laomédon, père de Priam, refusa de lui payer la somme d'argent convenue pour un travail qu'il exécuta avec Apollon : la construction d'une muraille autour de la ville de Troie. En rage, il envoya un monstre marin dévorer Hésioné, la fille de Laomédon, et persécuta les Troyens tout au long de leurs combats. Sa haine le fit intervenir en faveur des Grecs, dont la fameuse guerre de Troie. Il châtia également ces derniers, en noyant le guerrier Ajax, qui avait violé la prophétesse Cassandre, fille de Priam, dans le temple de la déesse Athéna et toute la flotte grecque qui avait refusé de punir le coupable, à l'exception d'Ulysse.

Malgré sa folie dévastatrice, Poséidon fit aussi preuve de générosité. Il assécha la Thessalie, immense lac, en provoquant un tremblement de terre, qui ouvrit la vallée du Tempé, dans laquelle le fleuve Pénée se mit à couler. Il sauva Ino, fille de Cadmos, roi de Tyr et fondateur de Thèbes et son fils Mélicerte de la noyade et en fit des divinités marines. Il nomma les Dioscures, Castor et Pollux, protecteurs des marins et leur donna le pouvoir d'apaiser les tempêtes. Invoqué pour se protéger des secousses sismiques, il est aussi appelé Asphalios, "celui qui donne la sécurité". Dieu des chevaux, des taureaux et des dauphins, il incarne le principe de la fécondité. Prénommé Hippios, il fit don du premier cheval à l'homme. "Seigneur Poséidon, de vous nous vient cette fierté, Les robustes chevaux, les poulains, et aussi l'empire des profondeurs." Il fit présent de chevaux à ses héros favoris, dont Pélops, le roi lydien pour l'aider à gagner la main d'Hippodamie, princesse de Pise. Il donna à Idas, prince de Messanie, un char ailé pour enlever son amante Marpessa. Il offrit au Thrace Rhésos des chevaux qui lui furent volés par Ulysse et Diomède, deux des plus valeureux guerriers grecs. Il apporta à Pélée, roi d'Egine qui participa à l'expédition des Argonautes, comme cadeau de mariage avec la Néréide Thétis, des chevaux immortels, Xanthos et Balios. Poséidon, ayant le don de transformer les être humains, changea, à sa demande, Caenis en homme et Alopé en source. Il rendit Cycnos, le fils qu'il eut de Calycé, roi de Colone, invulnérable aux armes des hommes. Quand celui–ci fut étranglé par Achille, il transforma son corps en cygne et le plaça dans le firmament sous la forme d'une constellation.

Considéré comme le plus volage des Dieux, Poséidon connut beaucoup de liaisons amoureuses. Il enfanta avec sa grand–mère Gaia, la Terre, plusieurs géants, dont Antée, quasi invincible. Vivant dans un palais sous–marin situé au large d'Aeges, il épousa Amphitrite, petite-fille du Titan Océan. Ce qui ne l'empêcha pas de concevoir avec des déesses, des nymphes et des mortelles, un nombre considérable d'enfants, dont la plupart, humains ou divins, héritèrent de sa violence. Il n'engendra guère que des monstres ou des bandits. Mais, il s'unit aussi sous l'apparence d'un cheval, à sa soeur Déméter, la Grande Déesse Maternelle de la Terre, de la fertilité et des mystères d'Eleusis, qui s'était transformée en jument pour lui échapper. Ils conçurent le cheval divin Aréion et la déesse Despoina dont le nom signifie "la Maîtresse". Son véritable nom, n'étant connu que des initiés, est resté secret. Poséidon aima également la Gorgone Méduse, du temps où elle était belle et s'unit à elle dans un temple d'Athéna, la déesse vierge, qui, de colère, transforma la Méduse en un monstre repoussant. Il compte également parmi sa descendance, beaucoup de mortels, dont le plus célèbre fut Thésée, fils d'Egée, roi d'Athènes, et père d'Hippolyte.

Dieu des mers et des terres secouées, Poséidon est le symbole des eaux primordiales, des eaux d'en bas où la vie prend naissance de façon encore indifférenciée, tempétueuse et monstrueuse. Il incarne les forces élémentaires de la nature à la recherche de formes solides et durables.
 

Amphitrite – C'est la déesse de la mer. Fille des divinités marines Nérée et Doris, Poséidon tomba amoureux d'elle en la voyant danser sur l'île de Naxos, mais elle se réfugia auprès du Titan Atlas. Le Dieu de la mer envoya les divinités marines, ses serviteurs, la chercher. Le dauphin la retrouva et plaida si bien la cause de son maître qu'Amphitrite accepta d'épouser Poséidon. En récompense, le dauphin fut transformé en constellation. Le couple de la mer eut trois enfants : Triton, Rhodé et Benthésicymé.

Aphrodite (Vénus) – C'est la déesse de l'amour et de la beauté. Appelée Anadyoméné, qui signifie "celle qui sort de la mer", elle naît, déjà femme, de l'écume, dont son nom est dérivé (aphros), à Paphos dans l'île de Chypre ou à Cythère.

Cronos avait tranché les organes sexuels de son père Ouranos et les jeta dans la mer. L'écume se rassembla autour d'eux et engendra une femme. Lorsque Aphrodite toucha terre, des fleurs naquirent sur son passage, elle fut accueillie par Eros (Cupidon). Déesse irrésistible, elle séduit et trompe autant les hommes que les dieux et ôte la sérénité même aux plus sages. "Elle égare même la raison de Zeus, lui, le plus grand des dieux..., même cet esprit si sage, elle l'abuse quand elle veut."

Malicieuse, elle se moque doucement de ceux que ses ruses ont conquis. Mariée à Héphaïstos le Boiteux (Vulcain), le dieu laid et difforme des forgerons, qu'elle ne cesse de ridiculiser, elle symbolise l'amour physique et les forces irrépressibles de la fécondité, du désir charnel et du plaisir des sens. Infidèle, elle multiplie les aventures avec des dieux et des mortels. Sa ceinture rend irrésistible qui la porte. Elle aima le bel Adonis et Anchise, roi de Dardanie. Elle aide les hommes dans leurs amours, notamment le troyen Pâris, fils du roi Priam, à enlever la belle Hélène, fille de Zeus et de Léda et femme de Ménélas, roi de Sparte. L'enlèvement déclencha la célèbre guerre de Troie. Mais Aphrodite punit cruellement ceux qui méprisent l'amour, comme Hippolyte, fils de Thésée, roi de l'Attique. Elle inspira à Phèdre, sa belle–mère, une vive passion pour lui, qui la repoussa. Phèdre se vengea en le faisant exiler par son père.

Aphrodite symbolise également la force suprême qui donne la vie, les forces vitales et la joie de vivre. Sans elle n'existe ni le plaisir, ni la joie, ni le rire.

Nérée – C'est une divinité marine, plus ancienne que Poséidon et plus pacifique. Il fait partie avec Phorcys et Protée, des trois "vieillards de la mer". Fils de Gaia, la terre et de son fils Pontos, le flot, il épousa Doris, fille d'Océan, qui lui donna cinquante filles ravissantes, les Néréides, dont l'une Thétis fut la mère du grand héros Achille et une autre Amphitrite épousa Poséidon. Comme les autres dieux marins, il possède le don de prophétie et le pouvoir de changer de forme, dont il se sert pour échapper aux questions. Héraclès (Hercule) l'obligea, un jour, à lui révéler le chemin du jardin des Hespérides. Dieu doux et loyal, il n'a que des idées justes et bienveillantes et ne ment jamais.

Protée – C'est une ancienne divinité marine et l'un des vieillards de la mer. Il est chargé de garder et de conduire les troupeaux de phoques et d'animaux marins appartenant à Poséidon. Habitant plusieurs demeures, dont les îles de Carpathos et de Pharos, il possède le don de prophétie, mais refuse de révéler ce qu'il sait. Doué du pouvoir de se métamorphoser en toutes les formes qu'il désire, aussi bien en un animal sauvage qu'en un élément comme l'eau ou le feu, il l'utilise pour se soustraire aux questions. Il dut pourtant aider, malgré lui, des mortels. Ménélas, roi de Mycènes et de Sparte, époux de la belle Hélène, vainqueur de Troie, ayant perdu sa route, se déguisa en phoque pour le capturer et l'obligea à lui indiquer le chemin pour regagner sa patrie en toute sécurité. De la même façon, Aristée, fils d'Apollon et de la nymphe Cyrène, qui avait offensé Orphée en poursuivant sa femme Eurydice et voulait savoir pourquoi ses abeilles dépérissaient, surprit le vieillard dans son sommeil. Protée lui enseigna le moyen d'apaiser les nymphes et de guérir ses abeilles. Il symbolise l'inconscient, qui se manifeste sous des milliers de formes, sans jamais répondre avec précision et ne s'exprimant que par énigmes.

Protée – C'est une ancienne divinité marine et l'un des vieillards de la mer. Il est chargé de garder et de conduire les troupeaux de phoques et d'animaux marins appartenant à Poséidon. Habitant plusieurs demeures, dont les îles de Carpathos et de Pharos, il possède le don de prophétie, mais refuse de révéler ce qu'il sait. Doué du pouvoir de se métamorphoser en toutes les formes qu'il désire, aussi bien en un animal sauvage qu'en un élément comme l'eau ou le feu, il l'utilise pour se soustraire aux questions. Il dut pourtant aider, malgré lui, des mortels. Ménélas, roi de Mycènes et de Sparte, époux de la belle Hélène, vainqueur de Troie, ayant perdu sa route, se déguisa en phoque pour le capturer et l'obligea à lui indiquer le chemin pour regagner sa patrie en toute sécurité. De la même façon, Aristée, fils d'Apollon et de la nymphe Cyrène, qui avait offensé Orphée en poursuivant sa femme Eurydice et voulait savoir pourquoi ses abeilles dépérissaient, surprit le vieillard dans son sommeil. Protée lui enseigna le moyen d'apaiser les nymphes et de guérir ses abeilles. Il symbolise l'inconscient, qui se manifeste sous des milliers de formes, sans jamais répondre avec précision et ne s'exprimant que par énigmes.