Magazine H2o | 1. Fiasco TOTAL | Fiasco TOTAL | Catastrophes-Pollutions

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Urgences > Catastrophes > Fiasco TOTAL
logo lien vers www.lemeeb.net


Naufrage de l'Erika
Fiasco TOTAL

Mots clés : Bretagne, Erika, marée noire, Total
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Index du dossier
1. Fiasco TOTAL
2. Bévues à la pelle
2. La hiérarchie des sites sensibles

199912_erika_1.jpgMartine LE BEC-CABON
Concarneau, le 28 décembre 1999 

 

La honte est sur Total. Et de deux pour le groupe pétrolier. Quelques mois après la publication du dossier Algérie, l'affaire OKN 32 (menaces sur l'Ouargla et sur la nappe du Sahara Septentrional), TotalFina se retrouve aujourd'hui à la une avec une marée noire qui va  atteindre un tiers du littoral français. Ce n'est pas notre faute. Et le pire, c'est que le pétrolier-pollueur pourrait juridiquemet avoir raison. "C'est la faute de l'armateur" (de nationalité italienne ?) lequel pourra encore se retourner contre l'exploitant du navire, en l'occurrence la compagnie maltaise Panship Management.

Le tanker Erika – 37 000 tonnes, 184 mètres de long, construit en 1975 et équipé de 14 cales – qui s'est brisé en deux au large du Finistère, le 12 décembre à 6 heures du matin, transportait 28 050 tonnes de fioul lourd n° 2 : un produit visqueux et épais destiné à l'approvisionnement des navires et des centrales thermiques. Vieux (dans le monde de la marine marchande on sait qu'un navire de 25 ans d'âge est un vieux bâtiment), l'Erika n'en possédait pas moins son certificat de bon fonctionnement. C'est d'ailleurs le bureau Veritas qui lui avait décerné ledit certificat jusqu'en 1998 avant d'être relayé en 1999 par le RINA, le Centre de sécurité maritime italien.

Honte sur TotalFina, honte sur nos ministères, honte sur nos responsables politiques... H2o a fait le tour des bévues commises. Liste non exhaustive.