Magazine H2o | Wavin France répond aux défis de la dépollution des eaux pluviales | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Wavin France répond aux défis de la dépollution des eaux pluviales


Recherche Innovation
Wavin France répond aux défis de la dépollution des eaux pluviales

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
20/10/2011
201110_wavin_164.jpg

Wavin France répond aux défis de la dépollution des eaux pluviales

Une véritable prise de conscience du caractère unique et vital de l’eau pluviale s’est développée, entraînant la mise en place d’une réglementation européenne et nationale, qui imposent des obligations pour les maîtres d’ouvrage, assorties de structures de contrôle. Différentes études nationales et européennes menées sur la pollution des eaux pluviales de ruissellement (rues, parkings, bâtiments…) ont permis d’identifier divers types de polluants, dont 60 à 80 % sont sous forme particulaires, c’est à dire fixés sur les MES (matière en suspension) et qui peuvent non seulement affecter la santé publique mais également la biodiversité terrestre et marine. Les techniques de décantation s’avèrent être les plus efficaces dans le traitement de ces eaux pluviales. Pour répondre à ces risques Wavin France lance, avec Wavin Certaro, une nouvelle gamme de solutions de dépollution des eaux pluviales intégrant des nouveautés technologiques majeures.

Wavin Certaro HDS, un décanteur hydrodynamique innovant – Le Wavin Certaro HDS élimine les matières en suspension, macro-déchets ainsi que tous les hydrocarbures, les métaux lourds, les substances nutritives, les hydrocarbures aromatiques polycycliques de type pyrène ainsi que les graisses sous forme particulaire. Sa performance d’élimination des matières en suspension (jusqu’à 80 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 75 µm) a été testée et approuvée par l’Université Technologique de Delft (Pays-Bas) et le bureau d’études Tauw Bv. Sa conception optimale, avec un trop plein et une paroi siphoïde intégrés, assure la maîtrise des turbulences hydrauliques et la capture des MES et des flottants.  Sa mise en œuvre est aisée, liée à un très faible encombrement au sol (jusqu’à 9 fois plus compact que d’autres systèmes dits traditionnels). Son inspection et son entretien sont facilités grâce à un canal d’accès central et un réservoir de stockage des matières en suspension adapté aux fréquences communes d’entretien des ouvrages d’assainissement. Ses coûts d’installation et d’entretien sont réduits : positionné en aval d’un bassin de rétention inspectable et hydrocurable, son dimensionnement est minimisé sans compromettre, pour autant, les performances escomptées.

Wavin Certaro NS, un séparateur d’hydrocarbures avec débourbeur intégré – Le Wavin Certaro NS assure une dépollution des eaux pluviales par élimination des hydrocarbures sous forme libre (non particulaire). Sa performance (rejet inférieur à 5 mg/l) est de classe I conforme à la norme européenne EN 858 1&2. Son temps d’installation est réduit : il peut résister, sans dalle de répartition, à des profondeurs élevées (2,5 mètres fil d’eau) et peut être installé sous les parkings et routes avec un trafic type D 400 ; une dalle / radier en cas de présence de nappe phréatique est inutile (jusqu’à 0,75 m / TN) ; le By pass de dérivation intégrée (en option) est rapide à installer. Le Wavin Certaro NS est compact et facile d’entretien à partir d’un seul point d’accès ; le filtre lamellaire coalescent à géométrie croisée amovible est nettoyable in situ sans être extrait. Il est insensible à la corrosion et aux agressions chimiques, grâce à sa conception en matériaux plastiques techniques. Conformément aux préconisations actuelles, les séparateurs hydrocarbures Wavin Certaro NS doivent être appliqués lorsque la pollution en hydrocarbures flottants (libres) est réelle : aires de lavage, zones de stockage et/ou de distribution de carburant…

Une garantie de 15 ans pour le maître d'ouvrage – Wavin, au-delà de la notion de simple "assembleur", propose une offre globale avec la solution Intesio qui s’adapte à tous les projets EP, quelle que soit leur échelle. Cette offre est assortie d’un accompagnement technique et d’une assistance chantier, d’un agrément poseur "expert" et d’une garantie de 15 ans.

201110_wavin_2.jpg 201110_wavin_3.jpg

À gauche : le séparateur d'hydrocarbures Wavin Certaro NS. À droite : le décanteur hydrodynamique Certaro HDS. Wavin
Voir aussi Le Livre blanc des Eaux Pluviales