Magazine H2o | Veolia Eau et Orange créent m2o city, un opérateur de services de télérelevé de compteurs | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Veolia Eau et Orange créent m2o city, un opérateur de services de télérelevé de compteurs


Innovation
Veolia Eau et Orange créent m2o city, un opérateur de services de télérelevé de compteurs

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
02/05/2011

Veolia Eau et l'opérateur télécom Orange unissent leurs forces dans le domaine du télérelevé et créent m2o city, opérateur spécialisé dans les services de télérelevé des compteurs d'eau et de données environnementales.

Capitalisant sur l'expertise de Veolia Eau, qui télérelève déjà plus de 200 000 compteurs d'eau et sur le savoir-faire de l'opérateur Orange, m2o city propose dès aujourd'hui, à destination des collectivités locales, via leurs régies municipales ou délégataires du service de l'eau, un service complet et clé-en-main basé sur un réseau radio ultra-basse consommation – réseau Industriel, Scientifique et Médical (ISM) utilisant la bande fréquence 868 MHz. Ce réseau pourra collecter, outre les informations issues des compteurs d'eau, celles de capteurs environnementaux (pour lutter contre le bruit ou la pollution, par exemple) répondant aux attentes des collectivités.

Pour Veolia Eau, Orange s'affirme comme le partenaire naturel pour passer à une échelle industrielle dans les projets Machine-to-Machine – M2M. Veolia Eau utilisera le service de télérelevé de compteurs d'eau de m2o city pour améliorer la qualité du service rendu aux consommateurs, optimiser la performance du service de l'eau et, ainsi, mieux préserver la ressource. Au travers de leur société commune, Orange et Veolia Eau souhaitent proposer leur service de télérelevé au plus grand nombre et contribuer ainsi à faire émerger un standard européen en matière de réseau de collecte de télérelevé. Ces technologies réseaux sont maintenant disponibles pour un large déploiement et permettront de créer un réseau multi-applications pouvant accueillir les services imaginés par les acteurs de l'environnement.

Veolia Eau – 28-03-2011