Magazine H2o | The End of the Line | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > The End of the Line


Documentaire
The End of the Line

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
18/05/2012
201204_theendoftheline_164.jpg

The End of the Line
L'océan en voie d'épuisement

Un film documentaire édifiant sur la surpêche commenté et soutenu par l'actrice Mélanie Laurent
Sélectionné dans de nombreux festivals comme le Festival du Film de Sundance, The End of the Line, L'océan en voie d'épuisement est le premier documentaire à pointer du doigt les méfaits de la pêche industrielle sur nos océans. Magnifiquement réalisé par Rupert Murray et tiré du best-seller Surpêche, L'océan en voie d'épuisement (Éditions Demopolis) écrit par Charles Clover, spécialiste des questions environnementales pour le Sunday Times, le film suit l'enquête déstabilisante du journaliste britannique auprès d'hommes politiques et de restaurateurs. Le résultat est sans appel ; le film interpelle les consciences en dévoilant une véritable bombe à retardement : si la pêche industrielle reste aussi peu surveillée et que l'on continue à pêcher en trop grosse quantité, si les politiciens continuent à fermer les yeux, si les restaurateurs ne suppriment pas de leurs cartes les poissons en voie d'extinction , et si nous, consommateurs, ne modifions pas nos habitudes alimentaires, en 2048, nos mers et nos océans seront vides de leurs poissons. Largement documenté scientifiquement, complété par des témoignages éloquents illustrant une enquête passionnante, The End of the Line nous ouvre aussi la voie d'un possible renversement de la tendance. Car Charles Clover finit par constater qu'un rien peut faire reculer cette menace. Nous pouvons agir dès maintenant, "il suffit de le vouloir".

Tourné pendant deux ans à travers le monde, du détroit de Gibraltar aux côtes sénégalaises, en passant par l'Alaska et le Japon, le film, réalisé par Rupert Murray, a déclenché une véritable prise de conscience en Angleterre lors de sa sortie : les consommateurs ont modifié leurs habitudes alimentaires et la chaîne de supermarchés Waitrose a entièrement revu ses critères concernant l'achat du poisson, comme la chaîne de restaurant Prêt à manger et le fabricant Whiskas. The End of the Line a ainsi reçu le premier PUMA Creative Award, un prix qui récompense le film pour son impact et les changements au long terme qu'il a entraîné.

La fin du tournage a incité Charles Clover et les producteurs du film à créer la Blue Marine Foundation afin de financer la création d'un réseau mondial de réserves marines. Grâce au film et à ses répercussions, la fondation a pu récolter suffisamment de dons pour augmenter la surface des réserves marines de 1 à 2 %. C'est encore trop peu mais la mobilisation continue. En France, la sortie du film en DVD et sa diffusion TV sur la chaîne Planète+, contribuera, sans doute, à briser le silence qui régnait jusqu'à présent sur l'absence de gestion et la prolifération de techniques de pêche préjudiciables à l'environnement afin de satisfaire la consommation mondiale.

La version française du film documentaire The End of the Line est assurée par l'actrice Mélanie Laurent. Le film est aussi soutenu par la Fondation Akuo, parrainée par le comédien José Garcia, investi, entre autres, dans la préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Diffusion TV – Le film sera diffusé en exclusivité sur la chaîne Planète+ le mercredi 6 juin à 20h40
DVD – Le DVD du film sera disponible à partir du 18 juin 2012. Les bonus de l'édition DVD le film en offrant un éclairage plus complet sur les différents thèmes abordés, et notamment 6 montages thématiques et approfondis autour du film.
Photo George Duffield / The Fish Film Company ltd