Magazine H2o | Quatre politiques mondiales permettraient d’éliminer la pollution plastique | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Quatre politiques mondiales permettraient d’éliminer la pollution plastique

Quatre politiques mondiales permettraient d’éliminer la pollution plastique

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
20/12/2024

Quatre politiques mondiales permettraient à elles seules d'éliminer presque toute la pollution plastique sur Terre, selon une étude réalisée avec l'aide de l'intelligence artificielle par l'Université de Californie. Selon cette étude publiée dans la revue Science, ces politiques sont l'investissement dans les infrastructures de gestion des déchets, plafonner la nouvelle production de plastique aux niveaux de 2020, des mesures financières comme une taxe modique sur le packaging, et l'obligation pour tous les nouveaux produits de contenir au moins 40 % de plastique recyclé.

Les quatre politiques ne sont en aucun cas la panacée pour résoudre l'énorme problème de la pollution plastique, mais appliquées simultanément, ces mesures réduiraient de 91 %, à 11 millions de tonnes, la quantité des déchets plastiques "mal gérés" chaque année d'ici 2050, par rapport aux 121 millions de tonnes qui seraient atteintes à la même date si rien n'était fait. Ces déchets mal gérés sont tout ce qui n'est pas incinéré, mis en décharge ou recyclé, ce "tout" qui finit dans environnement, nos rivières et nos océans. Si aucune mesure n'est prise, la quantité cumulée de ces déchets mal gérés entre 2011 et 2050 serait de 3,5 milliards de tonnes, soit de quoi recouvrir l'île de Manhattan d'un amas de plastique dix fois plus haut que l'Empire State Building.

L'étude a eu recours à l'apprentissage automatique pour combiner des informations sur la croissance démographique et les tendances économiques afin de prévoir l'avenir de la production, de la pollution et du commerce du plastique.

A world without plastic pollution? A new paper shows it’s possible – UC Berkeley College of Comouting, Data Science and Society, University of California