Cité des sciences et de l'industrie de Paris
jusqu'au 1er septembre 2024
Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. Notre façon de concevoir, de produire et de consommer laissera une marque indélébile et toxique pour les générations futures. "Précieux déchets" invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l'économie productiviste et incite à une réduction draconienne de leur quantité. Elle met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien.
Donner une seconde vie aux déchets n'est pas incompatible avec esthétique et innovation, bien au contraire : l'exposition tord l'idée reçue selon laquelle matériaux et objets durables seraient nécessairement ringards ou laids et révèle la valeur – jusqu'alors ignorée – des déchets.
"Précieux déchets" (titre original "Waste Age: What Can Design Do?") est une exposition conçue par le Design Museum de Londres, avec le soutien de la République Française et l'ADEME, et la participation du Fonds Afnor pour la normalisation, Paprec et Tricycle.
Cité des sciences et de l'industrie