Magazine H2o | Nous mangeons plus d'eau que nous n'en buvons | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Nous mangeons plus d'eau que nous n'en buvons


Initiative
Nous mangeons plus d'eau que nous n'en buvons

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
21/03/2012

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau,  la Fondation We Are Water lance l'alerte

Selon les Nations unies, une gestion adéquate des ressources en eau est l'élément clé si l'on veut réussir à garantir un approvisionnement en nourriture suffisant au regard de la demande croissante de la population mondiale. La plus grande partie de l'eau que nous consommons est intégrée à la nourriture. Pour faire 1 kilo de riz, nous utilisons 2,450 litres d'eau. La Fondation We Are Water contribue à sensibiliser l'opinion au besoin primordial d'une utilisation intelligente et rationnelle de cette ressource et a créé une application capable de mesurer le volume d'eau nécessaire pour produire un aliment, c'est-à-dire, son empreinte eau.

Plus d'1 milliard d'individus souffrent du manque d'un approvisionnement en eau de base et 1,5 million d'enfants meurent chaque année de maladies provoquées par la consommation d'eau non potable et contaminée. Comme l'exprime Xavier Torras, directeur de la Fondation We Are Water, "la plus grande partie de l'eau que nous utilisons, nous, les humains, est contenue dans les aliments que nous mangeons. Chaque jour, une personne peut boire jusqu'à 3 litres d'eau, mais la production d'un kilo de riz nécessite 2,450 litres d'eau et celle d'un kilo de porc, presque 6,000 litres". Ce ne sont là que deux exemple des quantités d'eau nécessaires à la production de notre alimentation. Une ressource indisponible dans de nombreux endroits de notre planète.

C'est pourquoi la Fondation souhaite mettre l'accent sur l'importance de garantir l'accès à cette ressource vitale. À cette fin, la Fondation a travaillé avec Carlos Jiménez Renjifo, responsable en Espagne du Centre d'information régional des Nations unies pour l'Europe de l'Ouest, UNRIC, qui a attiré l'attention sur l'importance de trouver des solutions conjointes pour pouvoir faire face à ce problème. "En 2012, la population mondiale a atteint les 7 milliards d'individus et on estime que ce nombre pourrait atteindre 9 milliards dans les trois décennies à venir. En conséquence, les besoins en eau pour répondre à la demande croissante de production alimentaire, ou en d'autres termes, les ressources pour pouvoir garantir à long terme une nourriture suffisante pour l'ensemble des individus de la planète, vont devenir l'un des principaux problèmes auxquels nous aurons à faire face."

Dans le but de favoriser la prise de conscience que prône les Nations unies, la Fondation We Are Water a lancé une campagne de communication avec pour slogan, "Nous mangeons plus d'eau que nous n'en buvons", et a créé une application destinée aux smartphones, "We Eat Water". Cette application inclut des recettes provenant de différents pays, chacune des recettes précisant l'empreinte eau du plat préparé. L'empreinte eau additionne tous les volumes d'eau nécessaires, non seulement pour cuisiner le plat, mais aussi ceux utilisés pour produire chaque ingrédient. Par exemple, pas moins de 5 804 litres d'eau sont nécessaires pour cuisiner un simple "wonton" chinois.

L'application "We Eat Water" est proposée au coût symbolique de 0,79 euros, une somme destinée à financer les 4 projets d'aide que la Fondation We Are Water a mis en place en 2012, en collaboration avec des organisations comme l'UNICEF, la Fondation Vicente Ferrer, Oxfam ou Éducation Sans Frontières.

La Fondation We Are Water, une initiative Roca, profite de la présence internationale de la société d'équipement de la salle de bains et de ses filiales réparties à travers le monde, pour mener à bien diverses actions d'information et de sensibilisation lors de la Journée mondiale de l'eau. Dans des villes comme Londres, Rome ou Prague, la société organisera un évènement de sensibilisation à l'utilisation correcte de l'eau dans les endroits publics de chacune de ces villes. À cet effet, une affiche sera installée à proximité de chaque fontaine, par exemple place d'Espagne à Rome, affiche qui compare les volumes d'eau nécessaire à la production d'un aliment basique (comme un hamburger ou un plat de pâte) au volume d'eau contenu dans la fontaine. Dans d'autres villes, comme Barcelone, Madrid, Sofia, Lisbonne et São Paolo, les actions s'axeront autour des Galeries Roca, avec des projections, des conférences de presse et d'autres évènements célébrant cette journée.

We are Water