Magazine H2o | Les évaluations économiques en appui à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Les évaluations économiques en appui à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques


Ouvrage
Les évaluations économiques en appui à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
15/01/2014

L’ouvrage "Les évaluations économiques en appui à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques" rassemble des éléments de définition, de connaissance et de réflexion sur les analyses économiques menées en appui à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Il a pour ambition d’aider à la mise en œuvre opérationnelle de ces analyses économiques.

Qu’il s’agisse de caractériser, en termes socio-économiques, les usages de l’eau sur un territoire ou qu’il s’agisse d’évaluer les coûts et impacts environnementaux d’un programme de mesures ou d’un projet, les analyses économiques sont désormais parties intégrantes des processus de réflexion et d’élaboration de l’action publique. Quelle que soit l’échelle d’intervention, l’analyse de la récupération des coûts, les analyses coût-efficacité et coûts-bénéfices sont autant d’évaluations que les acteurs de l’eau sont amenés à utiliser pour répondre aux exigences réglementaires et pour mettre en œuvre une politique de gestion de l’eau sur leurs territoires.

Cet ouvrage de la collection "Comprendre pour agir" de l’ONEMA détaille les principaux éléments théoriques et pratiques du recours aux évaluations économiques en appui à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques

Sommaire – 1. La caractérisation des usages de l’eau : Qu’appelle-t-on "usages de l’eau" ? Quels sont les usages de l’eau à caractériser et comment s’y prendre ? Comment caractériser économiquement un usage de manière simplifiée ? Comment caractériser un usage de manière détaillée ? Lier les usages économiques avec le milieu naturel ; Établir une synthèse pour communiquer ; Prévoir l’évolution des usages pour bâtir un scénario tendanciel. 2. L’évaluation des coûts : Quels coûts faut-il évaluer ? Comment évaluer le coût d’un projet ou d’une action ? La gestion de l’incertitude dans les évaluations économiques DCE et la présentation de l’incertitude aux décideurs politiques ; Des applications particulières du calcul de coûts : les analyses coût-efficacité, coûts-bénéfices et récupération des coûts. 3. L’évaluation des impacts environnementaux d’un projet ou d’une action : La notion de services écologiques : la nature comme un ensemble stocks-flux ; Du capital naturel aux services rendus ; Des services au bien-être ; Régimes de responsabilité environnementale collective ; Le champ de l’évaluation des services écologiques ; Les formes de l’évaluation ; L’évaluation économique des services ; L’approche par les "coûts d’opportunité". 4. La récupération des coûts ou le cycle économique de l’eau : Périmètre de l’analyse de la récupération des coûts ; Le calcul de la récupération des coûts. 5. Une évaluation particulière : les coûts disproportionnés : L’approche française : déclinaisons locales d’une circulaire nationale ; L’approche anglaise : une vision top-down.

Auteur – Maria Salvetti a travaillé comme économiste à l’agence de l’eau Seine Normandie, à l’Environment Agency en Angleterre, au sein du syndicat des eaux d’Île-de-France et à l’Office de l’eau et des milieux aquatiques

pdf Les évaluations économiques en appui à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques