Magazine H2o | Le projet MAKAHO, lauréat des prix Science ouverte des données de la recherche | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Le projet MAKAHO, lauréat des prix Science ouverte des données de la recherche


Distinction
Le projet MAKAHO, lauréat des prix Science ouverte des données de la recherche

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
07/01/2025

L’application web MAKAHO est un système de visualisation cartographique interactif qui permet de calculer les tendances présentes dans les données de 232 stations hydrométriques françaises, appartenant au Réseau de référence pour la surveillance des étiages. Il permet d’analyser la significativité des tendances de variables hydrologiques sur les différentes composantes du régime des cours d’eau (étiages, moyennes‑eaux, crues), à mettre ensuite en relation avec les impacts du changement climatique sur l’hydrologie de surface.

Développés en 2022 par Louis Héraut, ingénieur au sein de l’unité de recherche RiverLy de l'INRAE, les codes et données produits par MAKAHO suivent les principes FAIR nécessaires à l’essor de la science ouverte. L’application est accessible en ligne ce qui en fait un outil pratique pour la médiation scientifique ou pour tout public curieux d’en apprendre plus sur les changements d’hydrologie en France. Plus particulièrement, cet outil est aussi utile aux gestionnaires de bassins versants, aux EPTB et aux associations et observatoires de l’environnement. Présenté au congrès EGU, en avril 2024, MAKAHO a été plébiscité par les hydrologues présents car peu de plateformes proposent ce niveau de précision et d’interactivité.

Louis Héraut s’est depuis consacré au projet Explore2 pour lequel il a pu développer MEANDRE une autre application web dans la continuité de MAKAHO.

INRAE