Magazine H2o | Le Forum alternatif mondial de l'eau est lancé | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Le Forum alternatif mondial de l'eau est lancé


FAME
Le Forum alternatif mondial de l'eau est lancé

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
12/01/2012

 logo_fame.gif

Le Forum alternatif mondial de l'eau – FAME, est maintenant bien lancé. La réunion de préparation qui s'est tenue les 7 et 8 janvier à Barcelone en témoigne par la forte affluence (plus de 90 participants) et les décisions qui ont été prises. L’Espagne, l'Italie, et la France, bien sûr, étaient très représentées. Mais il y avait aussi des militants de Grèce, de Belgique, de Norvège et d'Allemagne.  Et d'autres venus d'encore plus loin : USA, Canada, Mexique, Uruguay...  Les ateliers et les réunions plénières ont permis à la fois un travail en profondeur et l'adoption de  l'essentiel du programme du FAME, le tout dans une ambiance constructive.

Après différentes initiatives préparatoires (journées de France Libertés les 9 et 10 mars à Marseille, initiative du MNLE à Martigues le 10 mars, forum des autorités locales à Aubagne le 13 mars), le FAME ouvrira ses portes le mercredi 14 mars à Marseille, dans le Dock des Suds, étendu sous tentes, à un espace voisin. Dans l'après-midi, une session de formation pour les militants aura lieu  pour démonter les discours du Forum mondial de l'eau. Puis les caravanes de l'eau qui auront sillonné  la France et la région de Marseille arriveront sur place. La soirée commencera par une digital performance, un mélange de musique, d'images numériques, de vidéos et d'interventions graphiques sur scène, un flot numérique pour anticiper le flot de luttes et d'idées qui va déferler pendant trois jours. Le président de la région PACA adressera ensuite son salut aux participants du FAME. Une quinzaine d'interventions diverses (personnalités connues ou militants de base, du nord comme du sud, femmes et hommes, artistes...) témoigneront des succès du mouvement pour l'eau au cours des dernières années, d'enjeux locaux forts (à l'exemple de Marseille) et donneront un aperçu des messages portés par la FAME : l'eau considérée comme un bien commun ; la valorisation de la gestion publique et des formes de gestion communautaires et citoyennes, l'indispensable démocratisation, le combat écologiste pour la qualité de l'eau et pour la vie. La soirée s'achèvera par une présentation détaillée du déroulement du FAME.

Les 15 et 16 mars, 44 ateliers regroupés en 11 axes thématiques, se dérouleront. Ils résultent du regroupement de 180 propositions de près de 50 pays qui sont parvenues aux organisateurs du FAME ! Une  richesse qui constitue le principal moteur de la participation et du succès du FAME. À noter la préfiguration d'un tribunal international de l'eau... À cela s'ajoutent des initiatives transversales : une demi-journée de controverses sur des questions qui font débat au sein des associations ; une demi-journée présentant les initiatives et les points de vue des jeunes, un gage d'avenir pour nos luttes ;  un pas dans la construction d'un mouvement européen... Reste encore en discussion, la possibilité d'interpeller les candidatEs aux élections présidentielles, pour mettre l'eau à l'agenda politique et éviter toute récupération. Ces deux jours, en soirée, auront lieu des séances plénières, destinées à un public plus large : sur les perspectives du droit à l'eau le 15 mars, sur l'eau et les femmes d'une part et sur la gestion des ressources naturelles (avant le sommet de Rio+20) d'autre part, le 16 mars.

Le 17 mars verra se succéder le matin, une réunion des militants sur les suites du mouvement qui s'est cristallisé au travers du FAME, puis la plénière de clôture, qui adoptera un texte  de référence dont la préparation est lancée dès maintenant, destiné à marquer les orientations communes et à donner des leviers d'action sur chacun des axes thématiques du FAME. Enfin, une grande initiative publique, dont les formes sont encore à préciser au niveau local, sera organisée le samedi après-midi.

Toutes les propositions de cette feuille de route ont été retenues en désignant les personnes et les organisations responsables de leur mise en œuvre. La Coordination EAU Île-de-France a dans ce cadre des responsabilités importantes : mise en œuvre notamment des séances d'ouverture et de clôture (en collaboration avec la Coordination PACA et le comité international), des controverses, de la demi-journée jeunes...

Le budget a aussi été examiné à la loupe avec une volonté de faire face ensemble. Si la situation reste tendue et rend indispensable l'obtention de financements supplémentaires, la réalisation du programme ambitieux du FAME semble plus que jamais  à notre portée. Des mesures d'urgence pour permettre la venue d'associations d'Amérique du Sud et d'Afrique ont été prises. La communication et la logistique ont fait l'objet aussi d'un travail particulier.

FAME 2012