Magazine H2o | Lancement du projet européen ACCESS à l'UPMC | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Lancement du projet européen ACCESS à l'UPMC


Recherche
Lancement du projet européen ACCESS à l'UPMC

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
20/03/2011

L’Université Pierre et Marie Curie – UPMC, consacre trois journées de travail au lancement du projet européen, ACCESS – Arctic Climate Change, Economy and Society. Ce projet européen est financé en réponse au premier appel d’offres L’Océan de demain du 7èmeProgramme Cadre de Recherche et Développement. Il a officiellement commencé le 1er mars 2011 et se terminera le 1er mars 2015. Porté par l’UPMC et impliquant 27 partenaires de 9 pays européens incluant la Russie, l’objectif principal d’ACCESS consiste à évaluer les impacts du changement climatique dans l’océan Arctique.

Le changement climatique en Arctique va avoir de forts impacts à la fois sur les écosystèmes marins et les activités humaines en Arctique, ce qui a également des implications socio-économiques importantes pour l’Europe. Sur la base de scénarios réalistes du changement climatique en Arctique ACCESS se propose d’évaluer les impacts sur le transport maritime (y compris le tourisme), les pêches, les mammifères marins et l’extraction des hydrocarbures en Arctique au cours des prochaines décennies en considérant tout particulièrement les aspects de sensibilité et de durabilité environnementale. ACCESS est une approche intégrée du  changement climatique en Arctique et des impacts socio économiques prenant en compte diverses options en matière de gouvernance arctique. ACCESS est aussi engagé dans une démarche de coopération étroite avec les populations autochtones et d’autres "stakeholders".

ACCESS est structuré en cinq groupes de travail :

  • Le premier groupe est spécialisé dans le monitoring et la modélisation du changement climatique en Arctique prenant en compte l’océan, la glace de mer et l’atmosphère.
  • Le second groupe étudie l’ouverture des voies maritimes sur la route au Nord de l’Europe et de la Sibérie (passage du Nord-Est) et à travers l’archipel canadien (passage du Nord-Ouest) ainsi que les impacts de ces activités du transport maritime sur les écosystèmes marins et la société.
  • Le troisième groupe évalue les impacts du changement climatique sur les activités de pêche en Arctique, l’aquaculture et les ressources vivantes principalement dans les secteurs sub-Arctique comme la mer de Barents par exemple.
  • Le quatrième groupe évalue comment l’extraction du gaz et du pétrole en Arctique peut être  influencée et affectée par le changement climatique, prenant en compte les risques associés à ces activités.
  • Le cinquième groupe examine les options en matière de gouvernance arctique à la lumière des évaluations issues des 4 autres groupes d’ACCESS.

Un forum ouvert sera créé pour les "stakeholders" intéressés par les activités du consortium ACCESS et des recherches à caractère transdisciplinaire. Des experts renommés travaillant dans les domaines d’étude d’ACCESS seront sollicités pour former un "advisory board".

De manière à assurer une dissémination des résultats d’ACCESS au niveau international, des liens spéciaux seront établis avec des organisations de renommée internationale comme le Centre Arctique d’information de l’Université de Laponie à Rovaniemi en Finlande. ACCESS a établi des liens étroits avec des organisations internationales en charge de recherches internationales en Arctique comme le Arctic Council via le programme International Study of Arctic Change.

La communication au sein d’ACCESS est prise en charge par l’UPMC. Les résultats du projet seront portés à la connaissance du public sur le site Internet d'ACCESS et par newsletters.

ACCESS-UPMC