Magazine H2o | La température de l’eau à son plus haut depuis 400 ans dans la Grande Barrière de corail | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > La température de l’eau à son plus haut depuis 400 ans dans la Grande Barrière de corail

La température de l’eau à son plus haut depuis 400 ans dans la Grande Barrière de corail

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
24/08/2024

Un record depuis plusieurs siècles : la température de l’eau de la célèbre Grande Barrière de corail en Australie est plus élevée ces 10 dernières années que depuis 400 ans, selon une étude scientifique. Elle avait augmenté chaque année depuis 1960 mais a été particulièrement élevée lors des récents épisodes de blanchiment de coraux, selon ce travail publié dans la revue Nature. Un réchauffement des eaux qui est très probablement la conséquence du changement climatique causé par l’action humaine. La co-autrice de l’étude Helen McGregor se dit extrêmement inquiète de ces hausses sans précédent.

La Grande Barrière de corail, qui s’étend sur 2 300 kilomètres le long de la côte de l’État du Queensland (nord-est de l’Australie), est considérée comme la plus grande structure vivante du monde. Elle abrite une biodiversité extrêmement riche, avec plus de 600 espèces de coraux et 1 625 espèces de poissons.

Le Devoir