Magazine H2o | La diplomatie de l’eau pour la sécurité de l’eau | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > La diplomatie de l’eau pour la sécurité de l’eau


Initiative
La diplomatie de l’eau pour la sécurité de l’eau

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
13/01/2016

Renforcer les capacités des décideurs politiques en Amérique latine

Le Programme hydrologique international (PHI) et la Conférence des directeurs ibéro-américains de l'eau (CODIA) ont rassemblé des décideurs de haut-niveau en Bolivie du 30 novembre au 1er décembre 2015 pour participer à un séminaire sur la "Diplomatie de l’Eau" au Centre de formation de l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) à Santa Cruz de la Sierra. Le séminaire s’est tenu pendant la quinzième réunion annuelle de la CODIA.

Le but du séminaire était de renforcer les capacités de décideurs politiques et hauts responsables dans les domaines de la diplomatie de l’eau et du droit international comme instruments pour garantir la sécurité de l’eau. L’activité a rassemblé 28 participants représentant les gouvernements d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, de Colombie, du Costa Rica, de Cuba, de République dominicaine, d’Équateur, du Honduras, du Mexique, du Nicaragua, du Paraguay, du Pérou, d’Espagne et d’Uruguay.

L’objectif du séminaire était d’analyser le rôle de la diplomatie de l’eau dans les efforts pour garantir la sécurité de l’eau, en présentant les principes et règles du droit international de l’eau et en illustrant les applications concrètes de ce droit par des exemples. Les participants ont échangé sur les compétences de négociation à développer pour aboutir à des accords sur le partage des eaux transfrontalières, ainsi que sur les liens entre les législations internationale et nationale. Le séminaire s’est organisé autour d’un ensemble d’études de cas illustrant les progrès accomplis dans la coopération autour des ressources en eau transfrontalières dans la région latino-américaine, notamment autour de la Réserve de la biosphère Trifinio en Amérique centrale, du lac Titicaca en Amérique du Sud et de l’Albufeira entre l’Espagne et le Portugal. Le séminaire a inclus des présentations de la part de Monsieur Eduardo Orteu (ministre de l’Environnement espagnol), Madame Lilian del Castillo (Université de Buenos Aires, Argentine), Madame Mayra Montero (ministre des Affaires étrangères de l’État plurinational de Bolivie), Monsieur Mario Marroquín (Commission tri-nationale du Plan Trifinio, République du Salvador), Monsieur Miguel Doria (Bureau de l’UNESCO à Montevideo), Monsieur Roberto Martín Hurtado (CEE-ONU et Alboran Consulting Ltd) et Monsieur Stefano Burchi (Association internationale du droit des eaux).

Le séminaire "Diplomatie de l’Eau" est la troisième activité de renforcement des capacités organisée dans le cadre de la coopération entre le PHI de l’UNESCO, l’AECID et la CODIA visant à garantir, par cette formation, une gestion durable des ressources en eau en Amérique latine. Les deux précédents cours étaient "Économie de l’Eau" qui s’est tenu au Centre de formation de l’AECID  à Montevideo, en Uruguay, en août 2015, et un séminaire sur l’intégration de la dimension de genre pour favoriser le rôle des femmes dans la gestion des ressources en eau à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, en novembre 2015.

Programme hydrologique international – PHI